Energie

Le prix du pellet dans le Var en juillet 2023 : un marché en constante évolution

Par Eric Dussotoire , le 2 novembre 2023 - 3 minutes de lecture
prix var
5/5 - (1 vote)

Les conséquences de la guerre en Ukraine sur le prix des pellets

Après la guerre en Ukraine et la hausse du prix de l’électricité, les pellets ont vu leur prix s’envoler à la fin 2022. Qu’en est-il aujourd’hui ? Sont-ils de nouveau abordables ? Comment se porte le marché ? Nous avons fait le point avec plusieurs professionnels du secteur. 850 euros la tonne de pellets ou 15 euros le sac de 15 kilos ! C’était ce qu’il fallait débourser fin 2022 pour vous chauffer grâce à cette énergie. En vrac, ou en sac, en chaudière bois, ou poêle d’appoint, de nombreux ménages français avaient fait ce choix de ce combustible pour ne pas subir les hausses de prix de l’électricité.

Les aides gouvernementales pour les ménages les plus modestes

Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, le gouvernement a mis en place à titre temporaire plusieurs chèques énergies exceptionnels pour aider les ménages les plus modestes à régler leurs factures. Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz, et est généralisé depuis 2018. Cette aide, destinée aux ménages dits en situation de précarité énergétique et qui touchent de faibles revenus, permet notamment de payer les factures de chauffage au pellet.

  • Chèque énergie : aide accordée sous conditions de ressources, permettant de payer les factures d’électricité et de gaz
  • Chèques énergies exceptionnels : aides temporaires mises en place par le gouvernement pour faire face à la flambée des prix de l’énergie

Le calendrier des versements du chèque énergie en 2023

Le versement de cette aide a été initié le 21 avril et les habitants du Pas-de-Calais ont été les premiers à pouvoir bénéficier de l’aide. Les dates de versement des chèques dépendent de la zone de résidence. Pour connaître le calendrier des dates de versement 2023 dans le Var, il est recommandé de consulter le site du gouvernement.

A LIRE  La fin des véhicules thermiques en 2035 : Est-ce la fin de la route pour les moteurs à essence ?

Les performances des poêles à granulés selon l’ADEME

Les poêles à granulés sont l’un des appareils de chauffage énergie renouvelable les plus utilisés en France. Le chauffage au bois représente, pour rappel, 35% de la production ENR en 2021, et près de 7 millions de foyers y ont recours, détaille l’Ademe dans un communiqué de presse diffusé ce 21 mars 2023. Au vu du développement de ce marché, l’agence s’est penchée sur les performances, en matière d’ efficacités énergétique et environnementale, des poêles à granulés.

Et si l’Ademe reconnaît l’intérêt de cette solution de chauffage, elle note toutefois que les capacités réelles d’une partie de ces appareils sont inférieures à celles affichées par les fabricants. Il est donc important de bien choisir son poêle à granulés et de se renseigner sur ses performances avant de l’acheter.

Le prix du pellet dans le Var en juillet 2023 : une tendance à la baisse ?

Selon les professionnels du secteur, le prix du pellet dans le Var en juillet 2023 semble connaître une légère baisse par rapport aux prix pratiqués fin 2022. Cette situation s’explique notamment par une stabilisation des tensions géopolitiques et une augmentation de la production de pellets au niveau local.

  • Prix du pellet en vrac : environ 800 euros la tonne
  • Prix du pellet en sac : entre 13 et 14 euros le sac de 15 kilos

Cependant, il est difficile de prévoir l’évolution du marché dans les mois à venir. Les consommateurs sont donc invités à rester vigilants et à comparer les offres pour trouver les meilleurs prix.

A LIRE  Démarrage des demandes d'incitations pour l'énergie DIY, avec 5,7 milliards d'euros de subventions disponibles dès aujourd'hui
Je m'appelle Eric et j'ai 34 ans. Je découvre le bricolage et je partage mes découvertes. J'aime ma maison et je suis un fan des objets.
Eric Dussotoire
Partagez cet article :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.