Bricolage

Purgez-vous correctement votre radiateur Acova ? Découvrez la technique infaillible !

Par Eric Dussotoire , le 8 avril 2024 , mis à jour le 24 mai 2024 - 4 minutes de lecture
purge radiateur acova
Noter cet article

Vous ressentez un froid inhabituel chez vous malgré votre radiateur Acova en marche ? Il est peut-être temps de le purger ! Découvrez notre technique infaillible pour efficacement purger votre radiateur en toute autonomie et améliorer significativement la performance de votre système de chauffage.

Comment savoir si votre radiateur Acova a besoin d’être purgé ?

Identification des signes de la nécessité de la purge du radiateur Acova

En tant que propriétaire d’une maison, prendre soin de votre système de chauffage est une clé essentielle pour maintenir un environnement confortable tout au long de l’année. L’une de ces tâches domestiques consiste à effectuer une purge de vos radiateurs Acova.

Voici comment identifier les signes indiquant que votre radiateur a besoin d’être purgé.

  • Un radiateur froid ou tiède au toucher en haut mais chaud en bas.
  • Des bruits inhabituels comme des gargouillements provenant du radiateur.
  • Une montée en température plus lente que d’habitude du radiateur.

Comprendre pourquoi un radiateur Acova a besoin d’être purgé

L’air peut entrer dans le système de chauffage par différentes voies, par exemple lors du remplissage ou des réparations. Un excès d’air dans votre radiateur Acova peut provoquer une mauvaise circulation de la chaleur, rendant certaines parties du radiateur moins chaudes. Il est alors nécessaire de procéder à une purge du radiateur.

Etapes pour purger correctement votre radiateur Acova

La purge d’un radiateur est une tâche relativement simple et vous n’aurez besoin que d’une clé de purge (fournie avec votre radiateur Acova) ou, à défaut, d’un tournevis à tête plate.
Commencez par éteindre votre chauffage pour éviter toute brûlure et laisser refroidir le radiateur.
Placez une serviette sous la valve de purge pour absorber l’eau qui pourrait s’écouler.


Utilisez la clé de purge pour tourner lentement la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous entendrez un léger sifflement, c’est l’air qui s’échappe.


Dès que de l’eau commence à s’écouler, tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour fermer la valve.


Après la purge, votre radiateur Acova devrait fonctionner de manière plus efficace, distribuer la chaleur plus uniformément et opérer de manière plus silencieuse.

Prévenance des nécessités de purge fréquentes

Si vous constatez que votre radiateur Acova nécessite une purge fréquente, c’est le signe d’un problème plus important avec votre système de chauffage. Il se peut que de l’air pénètre dans le système ou que votre pression d’eau soit trop basse. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour un diagnostic plus poussé.
N’oubliez pas, la clé d’un système de chauffage opérationnel est une maintenance régulière. Prendre le temps de vérifier et de purger votre radiateur Acova peut vous aider à économiser sur vos factures d’énergie et à prolonger la durée de vie de votre système de chauffage.

Quels outils avez-vous besoin pour purger votre radiateur Acova efficacement ?

Comprendre l’intérêt de la purge de radiateur

Si votre radiateur Acova ne chauffe pas de manière uniforme, il est fort probable que de l’air se soit accumulé dans le circuit, créant ainsi des poches d’air. La purge de radiateur permet d’évacuer cet air pour optimiser le fonctionnement de votre système de chauffage. Il s’agit d’une opération d’entretien courante, que tout amateur de bricolage peut réaliser efficacement avec les outils appropriés.

Les outils indispensables pour la purge de radiateur Acova

Pour effectuer un purgé de radiateur de manière simple et efficace, vous n’avez besoin que de quelques outils. Voici la liste de ces outils :
1. Une clé de purge : la plupart des radiateurs possèdent une vis de purge que vous ne pouvez ouvrir qu’avec une clé de purge spécifique. Certains modèles de radiateurs Acova sont dotés d’une vis de purge qui peut être ouverte avec un tournevis plat ordinaire.

2. Un récipient pour recueillir l’eau : lors de la purge, de l’eau va s’échapper du radiateur. Prévoyez donc un récipient (un seau, par exemple) pour la recueillir et éviter les dégâts des eaux.
3. Des chiffons : ils vous permettront de nettoyer le radiateur en fin de purge et d’essuyer l’eau qui pourrait éventuellement couler lors de l’opération.

Je m'appelle Eric et j'ai 34 ans. Je découvre le bricolage et je partage mes découvertes. J'aime ma maison et je suis un fan des objets.
Eric Dussotoire
Partagez cet article :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.