Jardin

Récupérateur d’eau de pluie : l’arme secrète pour lutter contre la sécheresse

Par Eric Dussotoire , le 31 octobre 2023 - 4 minutes de lecture
eau de pluie
5/5 - (1 vote)

L’été 2022 a été particulièrement difficile avec une sécheresse inédite. Il existe pourtant des solutions très simples pour réduire sa consommation d’eau et faire baisser sa facture. Ce sont les récupérateurs d’eau de pluie.

Pourquoi acheter un récupérateur d’eau de pluie ?

Le récupérateur d’eau de pluie est un système simple et peu coûteux qui permet de collecter l’eau de pluie et de la stocker pour l’utiliser plus tard.

C’est une solution idéale pour les régions qui souffrent de sécheresse chaque été. Le récupérateur d’eau peut être construit à partir de matériaux recyclés et peut être facilement installé par tous.

Il permet de récupérer l’eau de pluie qui serait sinon perdue dans les égouts et de la stocker pour une utilisation ultérieure.

récupérateur d'eau de pluie
Un récupérateur d’eau de pluie tout simple. La cuve permet de conserver 300 Litres.

 

Le récupérateur d’eau n’est pas transparent , il permet d’éviter la formation des algues. Le modèle présenté ci-dessus permet de conserver jusqu’à 300 litres !

Vous pouvez ainsi combiner plusieurs récupérateurs pour créer une véritable réserve et donc arroser votre jardin et votre potager sans inquiétude.

Le combo ultime étant d’utiliser une pompe à eau de pluie submersible afin de pouvoir brancher la pompe sur votre tuyau d’arrosage. Placez la pompe dans la cuve et c’est partie !

Les Avantages d’un récupérateur d’eau de pluie

Le récupérateur d’eau présente de nombreux avantages, notamment en période de sécheresse.

En effet, il permet de réduire la consommation d’eau potable et d’économiser de l’argent. De plus, il permet de lutter contre la pollution des nappes phréatiques et des égouts. Vous n’avez donc plus à vous soucier des restrictions d’eau qui peuvent être imposées dans votre région.

A LIRE  Entretien de la tondeuse en hiver : les astuces à connaître absolument!

L’utilisation d’un récupérateur d’eau peut vous aider à économiser de l’argent sur votre facture d’eau, car vous n’aurez plus besoin d’utiliser l’eau du robinet pour arroser vos plantes. De plus, c’est une excellente façon de recycler l’eau et de contribuer à la protection de l’environnement.

Les Inconvénients d’un récupérateur d’eau de pluie

Le principal inconvénient du récupérateur d’eau est qu’il nécessite un entretien régulier pour éviter la prolifération des bactéries. De plus, il est nécessaire de prévoir un espace suffisant pour le stockage de l’eau. Selon le modèle il prendra plus ou moins de place dans votre jardin.

Installation d’un récupérateur d’eau de pluie : Nos conseils

Le récupérateur d’eau doit être installé idéalement sous les gouttières. Il est possible d’avoir des gouttières qui permet de se relier directement au récupérateur d’eau, en ajoutant un bout de tuyau en plastique, vous pouvez relier facilement le récupérateur.

Pour optimiser la récupération d’eau de pluie, il faut que l’eau qui coule de la gouttière tombe directement dans votre récupérateur. Une fois plein, vous pouvez utiliser la pompe à eau de pluie pour remplir la cuve d’autre récupérateur. Vous avez ainsi la possibilité de conserver une quantité astronomique de litres d’eau pour l’été.

Conclusion

Le récupérateur d’eau est un excellent outil pour lutter contre la sécheresse. Il permet de collecter l’eau de pluie et de la stocker pour une utilisation future. C’est un outil simple et efficace qui peut vraiment faire la différence dans les moments de sécheresse.

Je m'appelle Eric et j'ai 34 ans. Je découvre le bricolage et je partage mes découvertes. J'aime ma maison et je suis un fan des objets.
Eric Dussotoire
Partagez cet article :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.