Pompe à eau de pluie : comment économiser l’eau en période de sécheresse ?

5/5 - (1 vote)

Aujourd’hui, de plus en plus de gens essayent de trouver des moyens de réduire leur consommation d’eau. L’eau est un bien précieux, et il est important de faire ce que l’on peut pour économiser l’eau. Une façon de le faire est d’utiliser une pompe à eau de pluie.

Pourquoi investir dans une pompe à eau de pluie ?

Les pompes à eau de pluie sont un moyen efficace de collecter l’eau de pluie et de la stocker pour une utilisation ultérieure. De mon côté, je conserve l’eau de pluie dans de grands fûts de 1000 litres. La pompe à eau de pluie me permet d’utiliser l’eau des fûts pour arroser mon jardin et la pelouse.

Cela peut vous aider à réduire votre consommation d’eau, ce qui est bon pour l’environnement et votre facture d’eau.

Une pompe à eau de pluie peut vous aider à économiser l’eau, en recyclant l’eau de pluie pour l’utiliser à des fins domestiques

Il existe différents types de pompes à eau de pluie, et il est important de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Il y a des pompes qui sont conçues pour être utilisées avec des réservoirs, et d’autres qui peuvent être installées directement sur votre tuyau d’arrosage. Celle que j’ai achetée me permet de brancher le tuyau d’arrosage. Il y a un embout prévu à cet effet.

Une fois que vous avez choisi la pompe à eau de pluie qui vous convient, il est important de l’installer correctement. Elle doit pouvoir s’accrocher à votre fût , il faut ensuite immerger la pompe puis démarrer la pompe.

C’est super simple à installer et ça ne nécessite pas de connaissances particulières.

Pompe à eau de pluie : comment économiser l’eau

Une des premières étapes c’est d’équiper votre jardin de fût pour récupérer l’eau de pluie. Vous pouvez optimiser la récupération d’eau en positionnant les fûts sous les gouttières. Idéalement la gouttière déverse l’eau directement dans votre fût.

Les pompes peuvent être utilisées pour arroser les jardins et les pelouses, et pour nettoyer les voitures et les motos. Il existe de nombreuses manières d’utiliser une pompe à eau de pluie, et elles peuvent toutes aider à économiser l’eau. C’est indispensable pendant les périodes de sécheresse comme nous l’avons vécu à l’été 2022.

Quelques conseils pour l’achat d’une pompe à eau de pluie.

La pompe à eau de pluie est un dispositif très utile qui permet de récupérer l’eau de pluie et de la stocker pour une utilisation ultérieure. Cependant, il est important de bien l’entretenir et de l’utiliser de manière à économiser l’eau.

Il existe différents types de pompes, j’aime beaucoup les pompes transportables et qui sont sur batterie. Elle me permet de pomper l’eau de pluie à différents endroits du jardin. Selon la quantité d’eau, il faudra prévoir une pompe avec une capacité plus ou moins importante.

La pompe peut également remplir vos arrosoirs plus rapidement.

Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Veillez à ce que votre pompe soit toujours propre et en bon état de fonctionnement.
  • Utilisez l’eau de pluie uniquement pour des tâches qui n’ont pas besoin d’une eau très propre, comme arroser les plantes ou laver la voiture.
  • -Utiliser un tuyau d’arrosage à goutte-à-goutte afin que l’eau soit distribuée de manière uniforme et qu’il n’y ait pas de perte d’eau.

En suivant ces quelques conseils, vous contribuerez à économiser l’eau et à préserver la qualité de votre pompe à eau de pluie.

Quels usages pour l’eau de pluie ?

Avant toute chose, l’eau de pluie n’est pas portable ! Vous ne devez pas l’ingérer ! Mais l’eau de pluie peut être utilisée pour diverses tâches comme :

  • Arroser vos plantes et jardins.
  • Laver votre voiture.
  • Nettoyer votre terrasse ou balcon.
  • Nettoyer votre piscine.

Les pompes compatibles avec un tuyau d’arrosage peuvent se brancher sur un nettoyeur haute pression.

Une autre astuce c’est de percer des petits trous sur un vieux tuyau d’arrosage. Placer le tuyau dans votre jardin et brancher la pompe dessus. Vous pouvez ainsi créer un système simple d’arrosage automatique.

Il suffit de programmer la pompe à eau de pluie.

Laisser un commentaire