Jardin

Comment choisir un composteur de jardin ?

Par Eric Dussotoire , le 1 novembre 2023 - 4 minutes de lecture
composteur
5/5 - (1 vote)

L’approche la plus simple, si l’on a un jardin et que l’on veut recycler ses déchets biodégradables, est le compostage. Vous obtiendrez un terreau naturel bénéfique à vos plantations en compostant vos biodéchets, et vous serez également en conformité avec la nouvelle loi. Les jardiniers risquent de voir leurs ventes exploser, et maintenant qu’ils sont familiarisés avec les coutumes françaises, ils pourraient même s’ennuyer dans les vagues. Puisque ce n’est pas le cas pour l’instant, voici une liste de cinq composteurs de jardin à prix raisonnable.

Le composteur sur pieds Outsunny

C’est notre préféré car il a la particularité d’être sur pieds et donc hors de portée des rongeurs. Monté sur un axe central, il tourne de manière autonome et facilite grandement le compostage et l’aération. Il dispose de deux salles, chacune avec deux trappes coulissantes pouvant contenir 80 litres. Cela permet de récupérer rapidement le sol en 8 à 12 semaines. Il est fabriqué en acier aluminisé résistant à la corrosion, se monte rapidement et ajoute une touche élégante à votre jardin.

Le composteur de jardin Vounot

Vounot est une marque française spécialisée dans les accessoires de jardin. Elle propose plusieurs modèles de composteurs, dont le 300 L, qui semble idéal pour une famille. Le polypropylène utilisé dans le modèle 300L est un matériau résistant aux intempéries.

Il est équipé d’un couvercle de poubelle qui facilite l’évacuation des déchets et permet de le surélever. De plus, il se monte en quelques minutes. Il dispose d’une trappe pour recueillir la terre et d’un bac de récupération pour le liquide de compostage, entre autres. Son seul défaut est qu’il est un peu trop léger lorsqu’il est vide. Pensez à le garder à l’extérieur jusqu’à ce que les biodéchets viennent l’enflammer.

Le composteur en bois Burger

Le composteur en bois 800 l de Burger s’impose si vous préférez un composteur plus tendance et qui s’intègre mieux dans un jardin. Il est simple à monter, dispose d’une trappe de récupération de la terre et d’un couvercle de carbonisation qui permet de sécher le compost à l’air libre.

A LIRE  Offrez à vos enfants un voyage écologique pour planter des arbres en France

Mais, une fois en place, il est inutile d’essayer de le déplacer car il est assez lourd. Sans doute le bois a-t-il été traité (pin autoclave) et ne craint-il pas l’imprévu.

Vous pouvez aussi le peindre, le décorer, le vernir selon votre créativité du moment.

Le silo à compost Guillouard

Guillouard est une autre entreprise française qui fabrique depuis 1911 des objets en métal galvanisé ou inoxydable pour la cuisine, le jardin et l’élevage.

Ce modèle est ce que l’on appelle une “extension de composteur ou de silo”. Il permet d’augmenter la capacité du composteur initial.

Sa capacité de 200 litres le rend idéal pour les familles de trois ou quatre personnes, et il est doté d’un couvercle isolé qui maintient l’intérieur de votre composteur au chaud et à l’abri de l’humidité.

Comme il s’agit d’un complément, il manque un robinet pour récupérer l’engrais naturel. Mais il apparaît comme une solution qui vous évitera d’acheter un composteur complet si le vôtre est déjà plein. Il s’agit donc d’une extension du composteur Guillouard 470 l, qui est déjà en rupture de stock sur le site de l’entreprise.

Quel que soit le modèle, pensez à installer un piège à frelons asiatiques à côté de votre composteur de jardin. Les frelons asiatiques, qu’il faut à tout prix combattre, aiment bien s’ébattre autour des composteurs.

A LIRE  Les meilleures plantes à cultiver dans un jardin avec un sol argileux

 

Je m'appelle Eric et j'ai 34 ans. Je découvre le bricolage et je partage mes découvertes. J'aime ma maison et je suis un fan des objets.
Eric Dussotoire
Partagez cet article :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.