Energie

Cette communauté lance une initiative d’achat coopératif de granulés de bois avec le slogan “Un prix défiant toute concurrence”

Par Eric Dussotoire , le 1 novembre 2023 - 4 minutes de lecture
Noter cet article

Plusieurs personnes utilisent les granulés de bois, qui existent depuis un certain temps, pour se chauffer. Cependant, depuis l’année dernière, ils sont devenus une question cruciale pour beaucoup d’entre nous. Avec l’augmentation de la faramine l’hiver dernier, plusieurs acheteurs se sont organisés pour regrouper leurs achats et essayer de trouver des pellets à des prix abordables. Le groupement d’achat de granulés de Flers, une ville d’environ 15 000 habitants située sur l’Orne, s’organisera ce printemps. La CCAS travaille avec l’AIFR, un organisme d’accompagnement, d’insertion et de formation, pour acheter des granulés en vrac afin que les habitants puissent rester confortablement au chaud l’hiver prochain. Présentation.

l’initiative de la commune de Flers

Le CCAS, ou centre communal d’action sociale, est un organisme qui supervise l’ensemble de l’aide sociale fournie aux habitants d’une commune. Il peut s’agir d’une aide exceptionnelle, comme par exemple l’aide aux combustibles. Cette année, le CCAS de Flers a décidé d’ajouter un système de soutien à ses administrateurs sous la forme d’un groupement d’achat de granulés de bois. Selon Jérôme Raoult, directeur de l’AIFR du Bocage, “le sac de 15 kg était à 4 € il y a deux ans, il est à 10 € aujourd’hui”, rapporte le site Ouest France. En période de froid, la consommation moyenne journalière est d’environ un sac, une somme importante que certaines personnes ne peuvent pas se permettre. En s’associant à la CCAS, l’association achètera des granulés de qualité EN+ afin de faire baisser le coût pour les Flériens. Il est à noter que cette aide temporaire n’est pas soumise à condition de ressources, ce qui n’est pas toujours le cas.

Faut-il anticiper et faire le stock de granulés de bois pour l'hiver prochain.
Il est nécessaire de se préparer et de s’approvisionner en granulés de bois pour l’hiver prochain. Photo d’illustration non contractuelle. Merci à Shutterstock

Comment puis-je bénéficier du groupement d’achat de Flers ?

Être résident de la commune sera évidemment la seule condition pour bénéficier de cette aide. Les personnes concernées doivent s’inscrire avant le 30 avril 2023, en utilisant ce lien internet (Flers agglo). Il est nécessaire de déterminer à l’avance le nombre de sacs de 15 kilos dont vous aurez besoin. Les commandes seront ensuite passées entre le 9 et le 20 mai. La livraison coûtera 25 euros, mais il est possible d’annuler gratuitement sa commande entre le 5 et le 10 juin 2023. Le prix du sac n’a pas été dévoilé car il est très variable, mais les organisateurs du groupement insistent sur le fait que l’objectif principal est de proposer un prix inférieur à celui de tous les concurrents.

Qu’est-ce qu’un groupement d’achat au juste ?

Un groupement d’achat est un type d’organisation dans lequel un ensemble de personnes, d’entreprises ou d’organisations se réunissent pour effectuer un achat groupé de biens ou de services. L’objectif est de bénéficier de coûts et de conditions d’achat plus avantageux. Les membres d’un groupement d’achat sont souvent des abonnés qui paient une cotisation à l’association ou, dans le cas de Flers, à des résidents locaux de la communauté. L’objectif principal d’un groupement d’achat est généralement de négocier des remises ou des tarifs de gros sur les biens ou les services achetés en grandes quantités.

Le groupement d'achat permet d'acheter de manière groupée une quantité importante de granulés de bois à un prix défiant toute concurrence.
L’achat groupé permet l’achat collectif d’une quantité importante de granulés de bois à un prix supérieur à toute concurrence. Photo d’illustration non contractuelle. Merci à Shutterstock

Les membres de l’organisation peuvent bénéficier de prix plus abordables, de conditions de paiement favorables, de garanties de qualité et d’autres avantages liés à leur capacité à effectuer des achats collectifs, tels que des frais de livraison moins élevés. Parfois, ces achats doivent être effectués dans un périmètre relativement restreint afin de réduire les coûts logistiques.

Eric Dussotoire

Je m'appelle Eric et j'ai 34 ans. Je découvre le bricolage et je partage mes découvertes. J'aime ma maison et je suis un fan des objets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.