Energie

L’Inde prévoit d’installer 10 millions de toits solaires sur les maisons des citoyens

Par Adrien , le 12 avril 2024 — citoyens, énergie solaire, inde, maisons, toits solaires - 2 minutes de lecture
découvrez le plan ambitieux de l'inde pour équiper 10 millions de maisons de panneaux solaires, une initiative majeure vers la transition énergétique.
Noter cet article

L’Inde prévoit d’installer 10 millions de toits solaires sur les maisons des citoyens

Le gouvernement indien a lancé un programme ambitieux visant à installer des toits solaires sur 10 millions de maisons à travers le pays. Cette initiative, appelée PM-Surya Ghar, a pour objectif de promouvoir l’adoption de l’énergie solaire dans les foyers privés et de contribuer à la transition du pays vers une énergie plus propre et durable.

Un programme de subventions pour faciliter l’installation

l'inde projette de déployer 10 millions de toits solaires sur les résidences des citoyens, afin de promouvoir l'énergie renouvelable et de réduire la dépendance aux combustibles fossiles.

PM-Surya Ghar a été mis en place pour pallier le retard considérable de l’Inde dans le déploiement de systèmes solaires domestiques, malgré l’ensoleillement abondant dont jouit le pays. Le programme vise à fournir de l’énergie gratuite à 10 millions de foyers en couvrant une grande partie des coûts d’installation des systèmes solaires.

Auparavant, l’installation d’un système solaire nécessitait jusqu’à 21 approbations différentes, ce qui était un obstacle majeur, d’autant plus que les coûts pouvaient dépasser les 5 000 dollars, une somme prohibitif pour la plupart des Indiens. Avec PM-Surya Ghar, le gouvernement s’engage à couvrir jusqu’à 60% des coûts d’installation pour les systèmes de 2 kilowatts et 40% pour les systèmes de plus grande capacité. De plus, les familles à faible revenu pourront également bénéficier de prêts à taux d’intérêt réduit de 7%.

Impact économique et environnemental

L’introduction de PM-Surya Ghar a le potentiel de dynamiser le marché solaire indien en éliminant les obstacles bureaucratiques liés à l’approbation et à l’installation des systèmes solaires. Les entreprises du secteur pourront ainsi étendre leur clientèle au-delà des contraintes économiques, soutenues par les subventions gouvernementales qui rendront la technologie solaire plus accessible.

A LIRE  Ce panneau solaire a battu un record de physique : 30% d'efficacité, mais est-ce vraiment possible ?

Par ailleurs, même dans des conditions météorologiques défavorables, comme à New Delhi où les nuages et la pollution masquent souvent le soleil, l’adoption de panneaux solaires a déjà montré des avantages tangibles. Certains utilisateurs ont signalé des économies significatives sur leurs factures d’électricité pendant l’été, allant jusqu’à 700 dollars par mois. PM-Surya Ghar représente ainsi une avancée majeure pour la durabilité et l’indépendance énergétique des foyers indiens, contribuant de manière significative aux objectifs énergétiques et environnementaux du pays.

Vous aimerez aussi :

Les femmes en Afrique : Comment les foyers solaires changent leur vie pour de bon ?

En Afrique, les foyers solaires ont un impact majeur sur la vie des femmes. Ces innovations technologiques transforment profondément leur quotidien en offrant une source d’énergie propre et durable. Découvrons comment ces foyers solaires changent pour de bon la vie…

La France va bientôt ouvrir le premier cimetière photovoltaïque pour fournir de l’énergie propre à 4 000 résidents

Un projet innovant est sur le point de voir le jour en France, avec l’installation du premier cimetière photovoltaïque dans la petite commune de Saint-Joachim. Ce projet vise à fournir de l’énergie propre à pas moins de 4 000 résidents…

Le chauffage au bois : une solution écologique et économique ?

Le chauffage au bois est-il vraiment une solution écologique et économique pour votre maison ? C’est une question que beaucoup de propriétaires se posent. Dans cet article, nous allons explorer les avantages et les inconvénients de cette méthode de chauffage…

Cette tech company a-t-elle développé le futur de l’énergie solaire avec ses minuscules sphères révolutionnaires ?

A LIRE  Cette communauté lance une initiative d'achat coopératif de granulés de bois avec le slogan "Un prix défiant toute concurrence"

Dans le domaine de l’énergie solaire, une entreprise technologique semble avoir fait une avancée majeure avec ses sphères minuscules et innovantes. Ces dernières pourraient bien représenter le futur de l’énergie solaire. Les panneaux solaires pourraient bientôt être remplacés par des…

Bonjour, je m'appelle Adrien et j'ai 28 ans. Je suis Jardinier dans un golf à Poitier et j'adore transmettre mon savoir sur l'entretien des espaces verts.
Adrien
Partagez cet article :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.