Plantes Gelées: 6 façons de les sauver

5/5 - (1 vote)

Chaque année, les jardiniers qui vivent au nord de la ligne de gel doivent faire face à des plantes gelées. Mais ne vous inquiétez pas, vos plantes ne périront pas à cause du gel.

Les plantes gelées peuvent-elles être récupérées ?

La réponse rapide est à la fois oui et non. Autant abandonner si vous avez une plante annuelle délicate, comme l’impatiente. En revanche, vous aurez peut-être une chance si elle est un peu plus résistante, comme un rosier mousse.

Quelques astuces pour les plantes gelées

Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Une capsule de glace est formée par l’eau avant qu’elle ne gèle.

La glace sur une plante peut en fait aider à la sauver, malgré ce qui pourrait sembler être le contraire. Lorsqu’il gèle, réglez votre arroseur sur le mode brouillard et laissez-le arroser les plantes. Cela contribuera à créer une barrière contre le froid glacial. La plante recevra de l’eau au fur et à mesure que la glace fondra.
Arrosez les plantes après une gelée.

Versez de l’eau fraîche sur une plante si vous en voyez une qui est encore gelée. L’astuce consiste à la saisir avant que le soleil ne la frappe. J’ai tiré ce conseil d’un livre daté, et ça marche vraiment !

Éliminez les parties mortes.

Vous pouvez couper le haut des plantes comme les figues si les racines ont gelé mais que la plante elle-même est encore viable.

01/10/2022 à 07:23

Irriguez-les.

Parfois, la solution la plus simple est la meilleure. Lorsqu’il gèle, la terre s’assèche souvent, et la plante peut donc n’avoir besoin que d’un verre pour survivre.

Le paillis est également utile.

Il faut bien pailler une plante si elle est plus délicate là où vous vivez, comme le sont les figues dans ma région. Cela empêchera l’air froid d’atteindre les racines et les gardera plus chaudes. La neige peut aussi être utilisée comme paillis. De la neige ? Oui, c’est ça ! Les poches d’air formées par des tas de neige duveteuse autour d’une plante peuvent l’empêcher de devenir une plante gelée.

Rentrez-la à l’intérieur si tout le reste échoue.

Les plantes qui sont sensibles au froid peuvent passer l’hiver à l’intérieur. Ne les arrosez pas trop, mais assurez-vous qu’elles ne sont pas infestées d’insectes avant de les rentrer. Les mois d’hiver sont réputés pour être extrêmement secs, un arrosage approprié est donc essentiel.

Laisser un commentaire