Energie

Quelle marque de granulés de bois sera la plus populaire en 2023 ?

Par Eric Dussotoire , le 1 novembre 2023 - 5 minutes de lecture
Noter cet article

Depuis l’automne dernier, ils profitent de tous les médias ! Bien sûr, nous voulons parler des granulés de bois et des poêles qui peuvent les brûler. Les poêles à pellets se vendent comme des petits pains en raison de la hausse des coûts des combustibles fossiles que le gouvernement avait annoncée à l’avance. La disponibilité des poêles à granulés a augmenté malgré la hausse occasionnelle du prix des granulés, car ils sont économiques, respectueux de l’environnement et éligibles à une aide gouvernementale. Il existe de nombreux fournisseurs de pellets, mais tous n’ont pas les mêmes qualités. Plusieurs arnaques aux granulés ont également fait surface en raison de la forte demande. Mais quelles sont les meilleures marques de granulés de bois actuellement disponibles ? Voici notre classement !

Pourquoi choisir des granulés de haute qualité ?

Rappelons que les granulés de bois doivent répondre à des “normes” précises pour être considérés comme de haute qualité. Avant toute chose, ils doivent disposer de l’accréditation européenne ISO 17225-2. On distingue ensuite trois catégories : A1 pour la qualité supérieure, A2 pour la qualité moyenne et A3 pour la qualité industrielle. Ainsi, il est préférable de privilégier la catégorie A1, la catégorie A3 étant réservée aux chaudières à granulés des collectivités ou des entreprises. La certification des granulés est également divisée en trois catégories : Din+ (allemand), En+ (européen) et NF Biocombustibles Haute Qualité (français). Ces certifications garantissent le respect des normes européennes. En ce qui concerne les différents taux, le granulé doit avoir un taux de cendres incluses compris entre 0,3 % et 0,7 %, un taux d’humidité inférieur ou égal à 10 %, et un PCI compris entre 4,8 % et 5,3 % kWh/kg.

TotalEnergies et Butagaz sont-ils les meilleurs ?

On ne le sait pas toujours, mais TotalEnergies propose également des granulés de bois en plus du gaz, du fioul et de l’électricité. La plus grande entreprise industrielle française au monde utilise une technique de fabrication alambiquée et bien gardée pour créer des granulés de qualité supérieure. La livraison à domicile et les achats en ligne sont de qualité supérieure et certifiés DIN+. Bien que les granulés TotalEnergies soient parmi les meilleurs du marché, leur prix est un peu plus élevé. Sachez que Butagaz fabrique également des granulés de bois de haute qualité et propose l’un des meilleurs prix actuellement disponibles pour ces granulés de bois certifiés DIN+. Les pellets et granulés de bois TotalEnergies sont disponibles sur Amazon.

Woodstock, la marque préférée des grandes surfaces

L’entreprise a été créée en 2007 en tant que division d’Euro-Énergies, une filiale très réputée du Groupe Poujoulat, spécialisée dans les produits combustibles à base de bois. Vous pouvez vous procurer les granulés Woodstock dans des magasins tels que Auchan, Leroy Merlin et E.Leclerc, entre autres. Ces granulés de bois français sont souvent les moins chers à l’achat (6,50 € chez Leroy Merlin) et offrent une très bonne qualité de combustion.

Piveteau, la marque de pellets la plus connue

Depuis 1948, Piveteaubois, fabricant français de solutions bois pour la construction, l’aménagement extérieur et le bois énergie, produit des granulés de bois. L’entreprise est aujourd’hui le premier producteur français de granulés de bois. Les granulés les plus connus de l’entreprise sont assurés d’être de la plus haute qualité grâce à la mise au point d’un procédé de séchage à basse température. Tout en assurant une combustion et une chaleur irréprochables avec peu de crachotements, ils restent un peu plus meurtrissants que les autres, selon les avis des consommateurs.

Qu’en est-il des marques régionales ?

Si l’idée de commander des granulés à des marques qui ont déjà fait leur chemin dans la rue ne vous séduit plus, il existe bien sûr des fournisseurs locaux. C’est une bonne façon de stimuler l’économie locale et de soutenir les petits producteurs qui produisent généralement tous des granulés de haute qualité. On peut citer Grasasa dans le Périgord, Archimbaud en Poitou-Charentes, ou Celiticoat en Bretagne. Consultez la liste des principaux producteurs de granulés.

Quels sont les granulés vendus sur Amazon ?

La plateforme de commerce électronique propose également des granulés de bois à la vente à des prix compétitifs. On y trouve aussi bien des marques connues comme Woodstock que des marques moins connues, évidemment. Il est impossible de savoir si la qualité de chaque marque est à la hauteur, mais vous devez éviter d’utiliser des granulés de qualité inférieure en suivant les conseils donnés dans notre premier paragraphe. Une chose est sûre : fuyez les publicités sur les groupes qui proposent des granulés de qualité à moins de 5 € les 15 kg, arnaque en vue. Vous paierez, mais vous n’obtiendrez jamais votre commande. Sur Internet, il existe plusieurs arnaques aux granulés.

Eric Dussotoire

Je m'appelle Eric et j'ai 34 ans. Je découvre le bricolage et je partage mes découvertes. J'aime ma maison et je suis un fan des objets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.