Energie

Prix des pellets dans le Nord-Pas-de-Calais : Bilan en juin 2023

Par Eric Dussotoire , le 31 octobre 2023 - 3 minutes de lecture
prix pellets
Noter cet article

Retour sur l’envolée des prix fin 2022

Après la guerre en Ukraine et la hausse du prix de l’électricité, les pellets ont vu leur prix s’envoler à la fin 2022. En effet, il fallait débourser jusqu’à 850 euros la tonne ou 15 euros le sac de 15 kilos pour se chauffer grâce à cette énergie. De nombreux ménages français avaient fait le choix de ce combustible pour ne pas subir les fluctuations du marché des énergies fossiles.

Évolution des prix en juin 2023

Qu’en est-il aujourd’hui ? Sont-ils de nouveau abordables ? Comment se porte le marché ? Nous avons fait le point avec plusieurs professionnels du secteur. Le prix d’un sac de pellets de 15 kg au mois de juin 2023 oscille désormais entre 10 et 13 euros selon les fournisseurs. Toutefois, les propriétaires de poêles à granulés doivent encore faire face à des augmentations significatives sur le prix de leurs combustibles et rencontrent même des difficultés à s’en procurer.

Où trouver des pellets moins chers ?

Plusieurs solutions existent pour trouver des pellets moins chers dans le Nord-Pas-de-Calais, notamment :

  • Acheter en vrac plutôt qu’en sac,
  • Comparer les prix auprès de différents fournisseurs locaux,
  • Opter pour des achats groupés avec d’autres particuliers ou associations.

Quelle quantité commander ?

Pour passer l’hiver sans encombre et éviter les ruptures de stock, il est conseillé de commander suffisamment de pellets dès le début de la saison. En général, une consommation annuelle se situe entre 4 et 6 tonnes pour une maison individuelle bien isolée. Néanmoins, cette estimation peut varier en fonction de la surface à chauffer, du rendement du poêle et des conditions météorologiques.

Le marché des pellets : entre pénurie et hausse de demande

La hausse spectaculaire du prix du granulé de bois s’explique par une demande chamboulée. En effet, plus de 50 % des clients ont acheté leurs pellets plus tôt qu’à l’accoutumée en 2022. Cette situation a poussé certains fournisseurs à revoir leur stratégie pour pallier la pénurie et répondre à la demande croissante. Néanmoins, la crise actuelle oblige certains clients à envisager d’enlever leur poêle pour réduire leurs dépenses énergétiques.

Des alternatives écologiques pour préserver l’eau

Face à ces difficultés, il existe d’autres moyens de préserver l’eau qui devient de plus en plus rare, notamment grâce au paillage de votre jardin. Ce procédé permet non seulement d’économiser de l’eau, mais aussi d’empêcher les mauvaises herbes de pousser trop vite. Focalisons-nous sur trois techniques de paillage qui rencontrent un succès grandissant cette année : les paillages de lin, de chanvre et de miscanthus.

En juin 2023, bien que les prix des pellets dans le Nord-Pas-de-Calais aient légèrement baissé par rapport à la fin 2022, les propriétaires de poêles à granulés restent confrontés à des coûts élevés et à des difficultés d’approvisionnement. Pour pallier ces problèmes, il est conseillé de comparer les offres disponibles sur le marché, d’opter pour des achats groupés et de prévoir suffisamment de stock en amont de la saison hivernale. Enfin, l’adoption de pratiques écologiques telles que le paillage du jardin peut également contribuer à réduire la consommation d’eau et les dépenses énergétiques des ménages.

Eric Dussotoire

Je m'appelle Eric et j'ai 34 ans. Je découvre le bricolage et je partage mes découvertes. J'aime ma maison et je suis un fan des objets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.