Jardin

Pourquoi les orties sont excellentes pour votre jardin ?

Par Eric Dussotoire , le 31 octobre 2023 - 3 minutes de lecture
ortie
5/5 - (1 vote)

Les orties sont tristement célèbres pour leur piqûre et ne sont utiles que pour arracher et repousser les mauvaises herbes rampantes. Elles ont aussi de nombreux avantages !

Saviez-vous que les orties constituent une source pratique de nutriments pour vos cultures, qu’elles sont excellentes pour attirer les insectes utiles et que, si elles sont récoltées correctement, elles peuvent être utilisées comme répulsif naturel ?

Les orties : un engrais naturel

Mes nutriments contenus dans les orties peuvent nourrir naturellement et biologiquement vos plantes.

Elles regorgent de nutriments comme le calcium, le magnésium et l’azote qui favorisent la croissance.

Vous pouvez utiliser des plantes plus anciennes et plus résistantes, mais les nouvelles plantes délicates conviennent également.

Voici un processus pour créer un engrais naturel avec des orties :

  • Coupées les en morceaux et emballées dans un récipient hermétique ; il est préférable d’utiliser un couvercle, car les orties peuvent être un peu molles.
  • Pesez-les, puis remplissez le récipient d’eau et laissez-le infuser pendant environ un mois.

Attention, en raison de sa forte teneur en azote, elle est particulièrement avantageuse pour les plantes à feuilles comme le chou frisé, les blettes et les épinards.

Quel est le NPK du purin d'ortie ?
Du purin d’ortie, un répulsif écologique et naturel.

Les orties pour les animaux sauvages

L’ortie est la plante préférée des chenilles de nombreuses espèces de papillons exquis pour se nourrir. En laissant quelques orties tranquilles, vous créerez un environnement parfait pour un kaléidoscope de couleurs plus tard dans la saison.

De nombreux autres insectes, comme les coccinelles et leur principale source de nourriture, les pucerons, apprécient également les orties. Considérez les orties comme une culture offerte en sacrifice.

A LIRE  Comment créer un petit jardin zen ?

Vous pouvez laisser les orties s’occuper des pucerons, tout comme vous pouvez planter des capucines pour éloigner les chenilles de vos choux. Les orties peuvent faire disparaître les pucerons dans votre jardin puisque les coccinelles et leurs larves seront là pour les attraper.

De plus, les coccinelles ne se contentent pas de manger les pucerons, elles éliminent aussi rapidement les tétranyques, les mouches blanches et d’autres parasites.

Les orties sont comestibles

Les orties sont un excellent ingrédient pour la cuisine. Naturellement, vous devrez mettre des gants avant de les cueillir.

Les orties ne doivent être cueillies que sur les jeunes pointes, car elles sont plus tendres et moins filandreuses. Considérez les orties comme une alternative aux épinards.

Il suffit de les cuire à la vapeur pendant environ cinq minutes pour obtenir un délicieux vert printanier chargé en fer comme les épinards.

Vous pouvez aussi préparer une délicieuse soupe d’orties.

Pour faire la recette :

  • Faites cuire à la vapeur 225 g d’orties jusqu’à ce qu’elles soient tendres et 450 g de pommes de terre.
  • Ajoutez-y un bloc de bouillon de légumes (de type KNOR).
  • Portez à ébullition, salez et poivrez, ajoutez un peu de crème et mixez le tout avec un mixeur.

Il suffit de faire infuser quelques feuilles dans de l’eau chaude pour obtenir une tasse de thé délicieusement savoureuse. Le thé d’ortie serait un remède efficace contre de nombreux types de maladies, comme le rhume des foins, les muscles douloureux et l’asthme.

Maintenant vous savez qu’il est tout à fait possible d’utiliser les orties en cuisine et dans votre jardin !

A LIRE  Comment aménager son jardin pour l'arrivée du printemps ?
Je m'appelle Eric et j'ai 34 ans. Je découvre le bricolage et je partage mes découvertes. J'aime ma maison et je suis un fan des objets.
Eric Dussotoire
Partagez cet article :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.