Quelle température pour une cave à vin électrique ?

5/5 - (1 vote)

La cave à vin électrique permet d’avoir de meilleures conditions thermiques dans votre logement. Il faut savoir que la température est le paramètre clé qui influe sur le choix d’un  d’un vin ou d’une cave.
Les caves à vin de service : Elles servent aux consommateurs qui ont l’habitude de consommer du vin dans un cadre familial, amical ou festif.
Les caves à vin de vieillissement : Ce sont les plus grandes, elles peuvent accueillir des vins de plus de 15 ans d’âge. Elles sont destinées aux professionnels ou aux amateurs avertis, car elles offrent une qualité de vieillissement optimale.

Comment régler la température d’une cave à vin ?

Comment régler la température d'une cave à vin ?

Pour connaître la bonne température pour votre cave il faut donc que le taux d’humidité soit inférieur à 70 %. Il est aussi important de vérifier le taux d’acidité. Si ce taux est inférieur à 0,5%, la fermentation sera impossible.

Le taux d’alcool est un indicateur de la fermentation alcoolique, si le taux d’alcool est supérieur à 2% cela voudra dire que votre vin sera trop alcoolisé.
La température de la cave est importante pour éviter le développement des bactéries et moisissures, mais il ne faut pas que la température soit trop élevée. Si vous avez une cave qui n’est pas très bien isolée cela peut avoir comme conséquences l’apparition de moisissures et le développement des bactéries.

La bonne température de la cave à vin doit donc être comprise entre 10 et 14°C.

Pourquoi ma cave à vin ne refroidit pas ?

Premier réflexe, vérifiez que le thermostat est bien réglé. Tout d’abord, ajustez doucement les réglages de température avant de faire quoi que ce soit. S’il n’y a pas de problèmes de réglage, le thermostat lui-même peut ne pas fonctionner.

Si votre cave à vin est trop froide, cela peut être dû à une mauvaise isolation. Il faut alors vérifier l’isolation de la cave et faire les travaux nécessaires pour qu’elle soit correctement isolée.


Deuxièmement, vérifiez que le thermostat est correctement réglé et qu’il ne se met pas en route tout seul. Si c’est le cas, il faut alors régler le thermostat manuellement.


Troisièmement, vérifiez les réglages du thermostat et s’il ne s’allume pas quand vous appuyez dessus. Il peut y avoir un problème avec les boutons du thermostat. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre thermostat ne se déclenche pas.


Si vous avez une bonne isolation de votre cave à vin, mais que vous avez toujours froid, cela peut être dû à une mauvaise isolation des portes. Si c’est le cas, vous pouvez alors régler les portes de votre cave à vin de manière à ce qu’elles soient plus chaudes. Si les portes sont trop froides, vous devez alors vérifier qu’il n’y a pas de fuites d’air dans votre système.

Comment tester un thermostat de cave à vin ?

Pour trouver la température optimale de votre cave à vin, plongez le thermomètre dans un verre d’eau pendant 24 heures. Ensuite, selon la température obtenue, réglez le thermostat entre 10° et 14°C. Si votre thermostat est manuel, vous devez le régler progressivement.
Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur la molette de réglage jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte (généralement entre 10° et 14°C). Si la température est inférieure à 10°C, le thermostat ne sera pas en mesure d’atteindre cette température.

Comment isoler une cave à vin dans un garage ?

Comment isoler une cave à vin dans un garage ?

Évitez de placer votre cave à vin électrique  à côté de la machine à laver par exemple, car les vibrations seront nocives. Dans tous les cas, il faudra faire une bonne isolation pour commencer. Les matériaux existants comme le polystyrène extrudé sont très performants et limitent les ponts thermiques.

Pour isoler la cave à vin dans d’un garage, il est possible d’utiliser du polyéthylène ou de la mousse. Si la cave à vin est en métal, vous pouvez utiliser une feuille métallique pour l’isoler.

La meilleure température pour conserver votre vin

Comment conserver le vin ?

Il est plus important de conserver une bouteille de vin à une température modérée et régulière. Il ne doit pas passer de 28°C à -2°C.

Pour conserver votre vin dans les meilleures conditions, le mieux est de le laisser dans la cave à vin pendant plusieurs heures ou jours.

Les bouteilles  d’une contenance de 75 cl peuvent être laissées dans la cave à vin pendant plusieurs semaines. 
Les vins blancs et rouges ont une durée de conservation plus courte. Il faut les consommer dans les 3 ans après l’ouverture.


Le froid est le meilleur moyen de conserver votre vin à la cave.
La température idéale d’une cave à vin se situe entre 10°C et 14°C.


Pour une bonne conservation de votre vin, vous devrez respecter les recommandations du constructeur.
Il faudra également respecter les conditions d’hygrométrie, de ventilation et de taux d’humidité.

La durée de conservation des bouteilles d’alcool est variable en fonction des types de bouteilles. Les bouteilles d’alcools les plus fragiles sont  d’ailleurs celles en verre.


Pour les vins, c’est le bois qui est privilégié. Le vin est un alcool fragile et délicat.
Pour conserver votre bouteille de vin plus  longtemps, vous pouvez opter pour un système de rangement qui permet d’augmenter la durée de conservation.

 

Laisser un commentaire