Comment allumer un poêle à granules manuellement ?

5/5 - (1 vote)

Dans ma petite maison bretonne, j’ai investi dans un poêle à granulés afin de diminuer la consommation électrique. Le prix de l’énergie ayant beaucoup augmenté j’ai réussi à acheter mes sacs de granulés à temps (courant juin). Malheureusement j’ai rencontré un souci sur mon poêle , la bougie était défectueuse. Après quelques recherches j’ai réussi à allumer manuellement mon poêle à granulés.

Allumer manuellement un poêle à granulés

Le démarrage traditionnel d’un poêle

Pour s’allumer, un poêle à granulés suit un processus très spécifique. En appuyant sur la télécommande, vous initiez le démarrage de votre poêle. Les ventilateurs pour extraire les fumées s’activent puis la vis sans fin amène les granulés dans le creuset. Une fois dans le creuset, la bougie permet de faire flamber les granulés et de démarrer la combustion.

Malheureusement mon réparateur a détecté une défaillance sur la bougie .. Du coup impossible de réaliser le processus de démarrage.

bougie poele
La bougie du poêle à granulés.

Procédure pour allumer le poêle à granulés manuellement

Attention soyez vigilant avec les manipulations, il faut absolument réparer la pièce défectueuse et ne pas laisser traîner la panne.

Le poêle doit être éteint ET froid pour effectuer cette manipulation.

  1. Pour allumer manuellement mon poêle, voici comment j’ai procédé :
  2. J’ai ajouté une belle poignée de granulés dans le creuset , j’ai formé ainsi un petit monticule.
  3. Puis j’ai ajouté un bloc d’allume-feu « écologique »
  4. Ensuite à l’aide d’un briquet ou d’une allumette j’ai allumé le bloc d’allume-feu

J’ai refermé la porte puis appuyé sur le bouton de démarrage du poêle sur la télécommande.

Grâce à la combustion des granulés les capteurs n’y verront que du feu (pardonnez-moi le jeu de mots); les ventilateurs pourront extraire les fumées et la vis sans fin pourra apporter les granulés nécessaires.

Cette méthode est efficace, mais attention puisque sur les périodes de grand froid votre poêle risque de s’arrêter au bout de quelques heures de fonctionnement. Même s’il peut refaire le cycle de démarrage si la bougie est défectueuse, vous devrez refaire les manipulations.

Le poêle à granuler sera alors brûlant et il faudra être EXTRÊMEMENT vigilant sur vos manipulations.

Laisser un commentaire