Les premiers panneaux solaires français de 1992 produisent encore 79,5 % de leur puissance initiale – Comment est-ce possible ?

Les premiers panneaux solaires français installés en 1992 conservent encore près de 80% de leur capacité initiale, mais comment cela est-il possible ?
Introduction de Phébus 1 : La Première Centrale Solaire Française
En 1992, l’association Hespul a mis en service la première installation photovoltaïque raccordée au réseau électrique français, connue sous le nom de Phébus 1. Cette centrale était équipée de 10 m² de panneaux solaires pour une puissance inférieure à 1 kWc. Pendant plus de trois décennies, ces modules ont été exposés aux éléments, accumulant une longue histoire de production d’énergie.
Tests de Performance Après 31 Ans

En 2023, afin d’évaluer la durabilité de ces panneaux, ils ont été démontés et testés en laboratoire selon les normes internationales. Les modules ont été placés dans une chambre obscure à température contrôlée et soumis à un flash lumineux d’une puissance de 1000 W/m² pour mesurer leur puissance instantanée maximale. Ces résultats ont ensuite été comparés aux valeurs initiales mesurées lors de leur fabrication.
Des Résultats Surprenants
Les tests ont révélé que les modules solaires de Phébus 1 produisent encore en moyenne 79,5 % de leur puissance initiale après 31 ans de fonctionnement. Ce chiffre est particulièrement remarquable, car il excède les garanties de la plupart des fabricants, qui assurent généralement un maintien de la puissance des panneaux à 80 % après 25 ans.
Analyse de la Baisse de Performance

La diminution des performances des panneaux de Phébus 1 s’élève en moyenne à 0,66 % par an sur 31 ans et à 1,11 % par an sur les 11 dernières années. Les tests ont également révélé deux catégories de panneaux :
- Un tiers des modules a montré une baisse de performance significative après 20 ans, avec une moyenne de 33,9 % sur 31 ans, soit 1,09 % par an.
- Les deux tiers restants ont maintenu une dégradation plus modérée, cohérente avec les tests de 2012, avec une baisse de 13 % en moyenne sur 31 ans, soit 0,42 % par an.
Comparaison avec d’Autres Études
Ces résultats sont en accord avec d’autres études scientifiques sur le sujet. Par exemple, des tests effectués sur une installation suisse de plus de 40 ans, appelée Tiso, ont montré une baisse de performance allant de -0,2 % à -0,7 % par an. Une autre étude américaine sur 1700 sites a révélé une dégradation médiane autour de -0,75 % par an.
Facteurs Affectant la Dégradation des Panneaux

Les différences de baisse de performance observées entre les panneaux solaires sont principalement dues aux additifs dans la composition des encapsulants, fournis par trois fabricants différents. Cela montre l’importance des matériaux et de la fabrication dans la durabilité des panneaux solaires.
En conclusion, la performance à long terme des panneaux solaires de Phébus 1 prouve la fiabilité des premières générations de technologies photovoltaïques. Les avancées en matière de matériaux et de techniques de fabrication depuis lors laissent espérer des performances encore meilleures pour les installations futures.
Source: www.pv-magazine.fr

Je m’appelle Eric et j’ai 41 ans. Je suis un jardinier professionnel à mon compte en Auto Entreprise. J’adore passer les Week-End ensoleillés à planter et entretenir mon jardin, en particulier mon potager. En ce moment, je me lance dans la permaculture pour une approche plus durable de la culture des fruits et légumes. Bienvenue sur mon site web !
Commentaires
Laisser un commentaire