You are currently viewing Jardin : Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel ?

Jardin : Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel ?

5/5 - (1 vote)

Le jardin d’une maison est un espace de vie à part entière. Vous y passez une partie des beaux jours et des moments très conviviaux avec vos proches. Son entretien est toutefois assez compliqué, surtout dans le cas où vous avez des arbustes, des plantes, des jeux ou des arbres fruitiers. Le gazon est à tondre toutes les deux semaines, et vous vous demandez si vous ne feriez pas mieux d’appeler un professionnel pour s’en occuper. La réponse va surtout dépendre de ce qu’il y a à réaliser dans cet espace.

Un paysagiste professionnel pour reconfigurer le jardin

Si tout est à créer dans votre jardin, qu’il n’est pas très esthétique et que vous ne savez pas où donner de la tête, nous vous conseillons vivement de faire appel à un paysagiste. C’est le plus à même de réaliser l’état des lieux de l’espace et de savoir ce qu’il pourrait créer ou non. Son métier consiste à désigner les espaces extérieurs pour que chaque coin soit optimisé. Il pourra, de ce fait, aménager un espace fonctionnel et joli. 

À noter que le paysagiste a une bonne connaissance des arbres et plantes et pourra vous conseiller sur les fleurs à planter en fonction de votre région.

Si vous souhaitez entourer votre jardin avec des haies et des arbustes, nous vous conseillons là aussi de faire appel à un paysagiste. Certaines espèces ne peuvent pas rester en pleine santé les unes à côté des autres, et au contraire, certaines poussent mieux quand elles sont accompagnées d’une autre espèce. C’est le cas des baies qui poussent mieux lorsqu’il y a des rhododendrons à côté, par exemple.

Qui appeler pour l’entretien du jardin ?

Si vous n’avez qu’un petit terrain d’herbe, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel, sauf si vous ne voulez pas le tondre vous-même. Vous avez déjà une tondeuse ou le matériel nécessaire à l’entretien ? Vous pouvez tout simplement demander à un petit jeune du quartier de s’en occuper. Ça lui fera de l’argent de poche et vous économiserez, comparé à un vrai architecte paysager. Dans l’éventualité où vous n’avez pas le matériel, il faut appeler un vrai jardinier qui viendra s’occuper du jardin.

Il est nécessaire de faire appel à un professionnel une fois par an

Juste avant l’arrivée des beaux jours, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel, même si vous faites tout vous-même en ce qui concerne l’entretien. En effet, un jardinier aura les compétences pour savoir avec quel produit et quel engrais il doit nourrir votre sol. C’est le seul moyen pour obtenir une pelouse bien verte aux beaux jours. Le jardinier pourra éventuellement enlever les amas de feuilles et de déchets accumulés pendant l’hiver.

Il est aussi conseillé de faire appel à un jardinier si vous avez besoin de tondre des haies en hauteur. Tout d’abord, parce que ça vous évite de monter sur une échelle, ensuite, parce qu’il saura exactement à quelle hauteur tailler sans abîmer les haies. En effet, lorsque l’on coupe trop court ou au mauvais endroit, on peut tuer la plante.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel

Dans le cas où vous auriez besoin de conseils sur l’agencement de votre jardin, mais que vous ne désirez pas faire intervenir une personne, vous pouvez toujours chercher des conseils en jardinerie. Ce sont des vendeurs professionnels, qui pourront donc vous conseiller, notamment au niveau des espèces faciles à faire pousser ou encore à propos de l’entretien global de votre jardin. De plus, vous pourrez acheter chez eux le matériel dont vous avez besoin ainsi que des boutures et des arbustes.

Notez tout de même que rien ne vaut les compétences d’un expert du paysage. Ce dernier peut analyser votre terre, savoir si elle est riche et calcaire, et conseiller des plantes et arbres fruitiers en conséquence. Mais cela n’est possible que si le paysagiste vient visiter votre propriété. Il est impossible de faire un diagnostic sans avoir vu le jardin d’abord. Faire appel à une entreprise externe est donc une bonne solution pour une refonte générale de l’espace ainsi que pour un entretien annuel, mais n’est pas nécessaire si vous devez juste tondre la pelouse et arroser vos fleurs.

lapluieetlebeautemps

Je m'appelle Didier et j'ai 34 ans. Je découvre le bricolage et je partage mes découvertes.

Laisser un commentaire