Invitez la nature chez vous : Cultivez ces 8 arbres sur votre terrasse ou dans un petit jardin
Invitez la nature chez vous : Cultivez ces 8 arbres sur votre terrasse ou dans un petit jardin
Avoir la sensation d’être entouré par la nature même en vivant en ville n’est pas impossible, bien au contraire, c’est plus simple qu’on ne le pense. Même si vous avez une petite terrasse ou un jardin de petite taille, vous pouvez tout de même profiter de la beauté d’un arbre luxuriant à admirer jour après jour.
Choisir le bon arbre
Tous les arbres ne conviennent pas à un jardin ou une terrasse de petite taille. Il est important de prendre en compte l’espace disponible ainsi que l’exposition au soleil et au vent. Une fois ces détails évalués attentivement, vous pouvez choisir l’arbre qui vous plaît le plus en fonction de vos goûts et de l’effet chromatique naturel que vous souhaitez créer dans ces espaces.
Acérifolié
Cet arbre est incontournable dans de nombreux jardins. Il s’adapte aussi très bien à une terrasse ou un balcon. Avec ses feuilles caractéristiques qui peuvent prendre une forme asymétrique ou en forme de coupole comme les bonsaïs, cet arbre apportera une touche d’originalité à votre espace vert. Il peut être cultivé en pleine terre ou en pot, à l’ombre dans les zones chaudes ou au soleil dans les zones plus fraîches. Veillez à l’arroser régulièrement sans laisser d’eau stagnante et à utiliser des produits anti-parasitaires adaptés pour les arbres en pot.
Laurier
Représentant de la puissance et de la victoire, le laurier est l’une des plantes les plus connues de l’Antiquité. Dans les siècles passés, il a été largement utilisé comme plante de haie car il nécessite peu d’entretien et d’irrigation. Le sol doit être riche en substances nutritives et bien drainé. Arrosez-le lorsque le sol est sec, surtout en été, et évitez de l’arroser s’il fait très froid en hiver.
Agrumes
Beaux, parfumés et productifs, les agrumes, en particulier les citronniers, apporteront une touche de fraîcheur à votre jardin. Les agrumes ont besoin d’un climat doux et d’une exposition au soleil directe. Dans les régions plus froides, placez-les près du mur pour les protéger du vent. L’irrigation doit être plus fréquente en été ou par temps chaud, et moins fréquente en hiver.
Olivier
Plante emblématique du paysage italien, l’olivier peut également embellir votre jardin ou votre terrasse. Symbole de foi, de force et de triomphe, cet arbre convient aux climats méditerranéens et s’intègre de plus en plus souvent dans les zones plus froides, à condition que l’hiver ne soit pas très rigoureux. Placez l’olivier dans une zone ensoleillée, orientée vers le sud, et en hiver, déplacez-le dans une zone abritée du vent, de préférence près d’un mur ou d’une fenêtre. Comme tous les arbres en pot, il nécessite des arrosages plus fréquents que les arbres en pleine terre.
Camélia du Japon
Le jardin ou la terrasse peuvent devenir un véritable festival de couleurs grâce à des plantes comme le Camélia du Japon. Outre son charme, cette plante peut être cultivée en pleine terre ou en pot. Utilisez un substrat ayant une faible teneur en fer et en calcium, typique des plantes acidophiles. Placez-la à mi-ombre dans un climat humide, sinon les feuilles risquent de se dessécher.
Spirée du Japon
Les petites fleurs et le feuillage dense rappellent une spirale, d’où le nom de cette plante originaire d’Asie. Principalement utilisée à des fins décoratives, elle est également réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Facile à cultiver, elle résiste aux climats rigoureux et ne nécessite pas beaucoup d’attention. Assurez-vous simplement de lui fournir un sol fertile, humide et bien drainé, et placez-la à mi-ombre.
Magnolia grandiflora
Originaire des régions du sud des États-Unis, du Japon, de Chine et de Corée, le magnolia grandiflora était à l’origine considéré comme trop délicat pour résister au climat européen. Symbole de dignité et de persévérance, il s’adapte bien à nos températures et est devenu l’une des espèces les plus répandues. Pour pousser et prospérer, il a besoin de soleil et d’ombre, à l’abri du vent et des gelées tardives. Le sol idéal doit être drainé et riche en humus.
Arbres fruitiers nains
Les arbres fruitiers sont le rêve de tout propriétaire d’un jardin, mais si l’espace est limité, vous pouvez opter pour des variétés naines. Les plus courantes sont les poiriers, les pommiers, les cerisiers, les grenadiers, les figuiers et les pêchers. Chaque plante a ses préférences en termes de climat, mais en général, la plage de température optimale se situe entre 18 et 28 °C. Le sol idéal est argileux, avec un bon drainage de l’eau. N’oubliez pas que ces arbres peuvent souffrir de sécheresse, il est donc important de les arroser régulièrement. Ils préfèrent la lumière directe du soleil, mais doivent être protégés des courants d’air. Enfin, pour qu’ils poussent vigoureusement et reçoivent les bons nutriments, vous devez les rempoter tous les deux ans.
Bonjour, je m’appelle Adrien et j’ai 28 ans. Je suis Jardinier dans un golf à Poitier et j’adore transmettre mon savoir sur l’entretien des espaces verts.
Commentaires
Le 6 juillet 2024 à 14h51, Victorine Carrel a dit :
Le laurier est surévalué, lérable acérifolié est le vrai MVP de nos jardins! 🌿
Le 9 juillet 2024 à 8h11, Dariela Picot a dit :
Je pense que le laurier est surestimé, lérable est bien plus cool! 🌳
Le 9 juillet 2024 à 13h11, Adrien a dit :
Le laurier apporte une touche de classe et délégance, rien de tel que son parfum en cuisine. 🌿
Le 11 juillet 2024 à 16h45, Pennelope Masse a dit :
Je pense que planter un arbre sur ma terrasse est une perte despace.
Le 11 juillet 2024 à 18h18, Lionellu Serre a dit :
Le laurier est surestimé, lérable acérifolié est le vrai MVP de la nature urbaine! 🌳🍁
Laisser un commentaire