Energie

Insolite ! Il construit un chauffe-eau solaire avec des bouteilles en plastique

Par Eric Dussotoire , le 31 octobre 2023 - 4 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)
Alors que nous nous efforçons tous de réduire nos factures d’électricité, certains se tournent vers le chauffage solaire de l’eau. N’oublions pas que la production d’eau chaude dans une maison est l’une des utilisations les plus courantes de l’électricité. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il suffit de quelques bouchons de bouteilles en plastique usagées pour construire un chauffe-eau solaire. Les plans d’un chauffe-eau solaire bricolé ont été approuvés par le conseil provincial d’ingénierie de Tucumán (Argentine). Les personnes qui utilisent le gaz ou le bois pourront ainsi chauffer l’eau de manière plus économique. L’idée est de faire un petit serre dans chaque bouteille et d’y faire passer un tuyau d’irrigation en polyéthylène. Découverte.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire exactement ?


Un système de chauffage de l’eau domestique qui utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau est connu sous le nom de chauffe-eau solaire. Le système se compose généralement de panneaux solaires (ou de capteurs solaires) installés sur le toit ou à proximité de la maison. Il comporte également un réservoir d’eau chaude et un fluide caloporteur liquide (à base d’eau) qui transfère la chaleur du panneau solaire au réservoir d’eau chaude.
Comment construire un système de douche hors réseau simple et peu coûteux, puis le chauffer avec un chauffe-eau solaire hors réseau ?
Comment construire un système de douche hors réseau simple et économique, puis le chauffer à l’aide d’un chauffe-eau solaire ? Crédit photo : Larry Schwandes / Mother Earth News

Enfin, une pompe assure l’écoulement du liquide caloporteur. Lorsque la lumière du soleil frappe les panneaux solaires, elle est absorbée, convertie en chaleur, puis transférée au caloporteur liquide qui circule à travers les panneaux solaires. Le liquide chauffé est ensuite pompé dans le réservoir de stockage, où il transfère la chaleur à l’eau stockée. Cette eau chaude peut alors être utilisée pour les bains, les douches, les piscines et d’autres usages domestiques nécessitant de l’eau chaude. Construire un chauffe-eau solaire en Argentine, pays au taux d’éveil élevé, peut s’avérer intéressant et rapidement rentable.
Le chauffe-eau solaire permet d’économiser sur votre facture d'eau chaude
Le chauffe-eau solaire permet de réduire la facture d’eau chaude. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Construisez votre propre chauffe-eau solaire.


Pour construire ce chauffe-eau solaire, vous aurez besoin de 30 bouteilles de soda d’une capacité d’un litre et demi. Tout d’abord, vous devez vous procurer 12 mètres de tuyau d’irrigation de 19 mm de diamètre, de couleur noire (la couleur est essentielle). Vous devez également disposer de deux coudes, de huit cordons en forme de “T”, d’un rouleau en T-flon et de deux clés sphériques de 34 pouces. Enfin, équipez-vous d’un appareil auditif électrique avec un foret de 3/4 de pouce. Chaque bouteille doit avoir un trou au fond de la même taille que l’ouverture du goulot.

Pour créer une colonne de six bouteilles, il faut d’abord détacher cinq tuyaux tronçons de deux mètres de long. Ensuite, il faut relier chaque bouteille en insérant le goulot de l’une dans la base de l’autre. Un tuyau de deux mètres de long est ensuite inséré dans la bouteille. Répétez ce processus cinq fois pour aligner les 30 bouteilles en une “grille”, puis alignez chaque rangée de bouteilles avec leurs coudes en forme de T au milieu. Placez ensuite cette grille sur le toit en tôle de votre choix, orienté vers le nord. Introduisez l’eau par le bas. Après 15 minutes d’exposition au soleil, de l’eau prête à l’emploi d’une température d’environ 45 ou 50 degrés sort par le haut. Ce phénomène est dû à un principe physique appelé “thermosiphon” Pour stocker l’eau chaude, vous pouvez ajouter une flûte de récupération. Ce type de chauffe-eau coûte entre 50 et 100 pesos (2,50 € à 5 €). Il peut être construit très facilement par un écologiste ou dans le cadre d’une activité familiale similaire.
Le schéma de montage.
Le schéma de montage. Crédit photo : Conseil provincial d’ingénierie de Tucumán

Quels sont les avantages de ce chauffe-eau solaire ?


Bien sûr, cette eau chaude est destinée aux régions très ensoleillées. Cela peut paraître désuet ou archaïque, mais cela peut s’avérer utile dans les régions isolées qui n’ont pas accès à l’eau chaude pour le bain. On a toujours dit qu’en cas d’obscurité totale, elle permettait à une famille de quatre personnes de disposer de suffisamment d’eau chaude chaque jour. Il peut également être ajusté en fonction des besoins en ajoutant ou en retirant des conteneurs de bouteilles en plastique. Ce chauffe-eau écologique se monte sur les toilettes et permet de produire de l’eau chaude à un prix imbattable !

Vous aimerez aussi :

Comment le parc solaire flottant ‘le plus grand d’Europe’ à Perthes révolutionne la production d’énergie ?

Dans la quête incessante de solutions durables, le parc solaire flottant de Perthes s’impose comme une révolution dans le domaine de la production d’énergie. Considéré comme le plus grand d’Europe, ce projet novateur s’inscrit dans une démarche environnementale et technologique…

Découvrez les incroyables aides de l’État pour installer des panneaux solaires !

Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers optent pour l’installation de panneaux solaires, et pour cause ! En effet, l’État propose une panoplie d’aides financières pour soutenir ce projet écologique et économique. Découvrez dès maintenant les incroyables aides disponibles pour…

Comment l’aérodrome de l’Otan à Marigny révolutionne-t-il l’écologie grâce à sa centrale solaire ?

L’aérodrome de l’Otan à Marigny se démarque aujourd’hui par son engagement écologique remarquable. En effet, sa centrale solaire révolutionne non seulement son fonctionnement, mais également l’approche écologique dans le domaine aéronautique. Découvrons ensemble comment cette initiative pionnière ouvre la voie…

Je m'appelle Eric et j'ai 34 ans. Je découvre le bricolage et je partage mes découvertes. J'aime ma maison et je suis un fan des objets.
Eric Dussotoire
Partagez cet article :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.