Energie

Granulés de bois : Quelle est la durée de conservation ?

Par Eric Dussotoire , le 31 octobre 2023 - 4 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

Si votre logement fait partie des millions de foyers français qui utilisent des granulés de chauffage au bois et que vous avez stocké quelques palettes, sachez que les granulés ne durent pas indéfiniment. Ces derniers, fabriqués à partir de résidus de bois, sont des matériaux vivants et peuvent donc évoluer avec le temps. Il serait regrettable de devoir s’en débarrasser après avoir lutté pour les obtenir en raison des prix de cette année et de l’offre limitée. Mais alors, combien de temps les granulés se conservent-ils ? Et que faut-il faire pour éviter qu’elles ne se perdent ? On vous explique tout !

Les pellets de bois : y a t-il une date de péremption ?

Comme le bois de chauffage, qui peut durer entre deux et trois ans après avoir été séché, les pellets ont une durée de vie limitée s’ils ne sont pas stockés correctement. Parce qu’ils sont fabriqués à partir de résidus de bois, une matière vivante, ils sont susceptibles de se détériorer avec le temps. Ses deux pires ennemis sont l’humidité et les manœuvres cruelles.

Si vos pellets ne sont pas stockés correctement, par exemple dans un sac ou un silo ouvert, ils seront soumis à l’humidité, un pellet de mauvaise qualité pourra nuire à votre poêle à granules.

Rappelons qu’un pellet de qualité doit avoir un taux d’humidité inférieur à 10%. Au-delà de ce point, il ne fournira que très peu de chaleur et encrassera votre poêle.

Si les granulés deviennent humides, ils se dilateront et cesseront de fonctionner comme l’épice de poêle que vous utilisiez peut-être auparavant pour la litière des animaux. Les matériaux fragiles qui composent les granulés ne supportent pas les opérations brutales. Par exemple, si vous jetez vos sacs, vous risquez d’écraser les granulés, qui se transformeront en poussière et perdront leur capacité à fournir un bon combustible.

A LIRE  Est-il possible d'obtenir des panneaux solaires gratuitement ? Découvrez les possibilités d'accéder à l'énergie solaire sans frais initiaux.
pellet bois
Pellet de bonne qualité.

La durée de vie des pellets

Théoriquement, à condition d’être stockés et manipulés avec soin, les granulés de bois n’ont pas de date limite de conservation. Cela signifie que votre réserve de pellets doit être conservée en toute sécurité et que vous devez les manipuler avec soin. Si vous choisissez de vous faire livrer en vrac, vous pouvez les stocker dans un silo hermétique pour les protéger de l’humidité de l’air.

Si vos granulés sont livrés dans un sac sur une palette, cette dernière doit être maintenue à l’abri de l’air et chaque sac doit être contrôlé avant d’être stocké. Si vous voyez des fissures sur certains sacs, vous pouvez peut-être recouvrir l’ouverture avec un mastic adhésif puissant.

sac de pellet
Les sacs en plastique biodegradable pour stocker du pellet à l’abri de l’humidité.

Conseils pour stocker vos pellets

Qu’il soit en vrac ou en sac, il doit être conservé dans les meilleures conditions possibles. Le silo doit être placé dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Les sacs doivent être stockés dans les mêmes conditions. Idéalement, recouvrir d’une bâche pour protéger de la lumière.

Idéalement, il devrait être conservé à l’intérieur, mais ce n’est pas toujours possible. Les granulés peuvent être stockés dans n’importe quelle situation dans un petit espace dans un garage ou de préférence dans un petit abri de jardin de moins de 5m².

 

Je m'appelle Eric et j'ai 34 ans. Je découvre le bricolage et je partage mes découvertes. J'aime ma maison et je suis un fan des objets.
Eric Dussotoire
Partagez cet article :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.