Energie

Granulés de bois : quel est le meilleur moment pour s’approvisionner en granulés de bois et les payer moins cher ?

Par Eric Dussotoire , le 31 octobre 2023 - 3 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

 

Les granulés de bois, également connus sous le nom de pellets, sont une source de combustible efficace et écologique utilisée pour le chauffage des habitations. Fabriqués à partir de sciure de bois compressée, les granulés de bois sont de plus en plus populaires en tant qu’alternative aux combustibles fossiles pour le chauffage. Lors du stockage des granulés de bois, il est important de suivre certaines recommandations afin de garantir leur qualité et leur efficacité. Et lorsqu’il s’agit de faire des réserves pour l’hiver, il y a des moments plus propices que d’autres pour les acheter. Nous vous expliquons pourquoi vous devriez planifier dès maintenant l’hiver prochain.

Pourquoi est-ce le meilleur moment pour acheter des granulés de bois ?

C’est le printemps, le soleil se fait discret pour l’instant, mais ses rayons commencent à nous offrir de belles après-midi. Naturellement, nous sommes plus concentrés sur nos futurs barbecues que sur notre poêle à granulés. Et pourtant, alors que tout le monde est occupé par l’été, il faut penser à l’hiver. Les granulés de bois, c’est un peu comme le matériel de camping, il vaut mieux les acheter hors saison pour les rentabiliser beaucoup moins cher ! En achetant vos pellets au printemps, vous avez également peu de temps entre la commande et la livraison.

Sacs de granulés de bois sur une palette.
Sacs de granulés de bois sur une palette. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Vous trouverez également des granulés de meilleure qualité car vous avez un plus grand choix de produits. C’est logique ! Enfin, et ce n’est pas négligeable, anticipez l’achat de votre stock de pellets pour l’hiver, c’est aussi étaler le paiement sur plusieurs mois. C’est une façon de répartir le budget granulés sur l’ensemble de l’année. Comme vous pouvez le constater, les mois de mars, avril et mai sont les mois où les prix sont les plus intéressants !

A LIRE  Comment choisir la meilleure poêle à bois pour votre intérieur ?

Quelles sont les meilleures façons d’acheter des pellets ?

Avant de vous précipiter pour faire le plein de granulés, pensez à comparer les prix, par exemple en utilisant notre carte interactive. Sachez également qu’à cette période de l’année, certains fournisseurs organisent des soldes pour écouler leurs stocks d’hiver. Cette année, cela ne sera peut-être pas possible car les stocks sont déjà très bas. Vérifiez également s’il existe des groupements d’achat dans votre région. Il s’agit en fait le meilleur moyen d’obtenir des granulés bon marché Achetez en groupe avec vos voisins ou les membres d’une association, par exemple.

Les meilleurs granulés de bois.
Les meilleurs granulés de bois. Crédit photo : Merieme Bonazzi pour NeozOne

De combien de tonnes avez-vous besoin pour passer l’hiver ?

C’est assez difficile de répondre précisément à cette questionLa quantité de granulés nécessaire dépend de la qualité des granulés et de la façon dont vous chauffez. Elle dépend également des conditions extérieures, car plus il fait froid, plus il faut chauffer. Deux kilos de pellets équivalent à un litre de mazout ou à 0,85 kg de gaz. La quantité de granulés dont vous avez besoin peut être calculée à partir de votre dernière consommation de gaz ou de mazout. Par exemple, si vous avez consommé 1 000 litres de mazout, vous devriez envisager de stocker deux tonnes de granulés de bois pour l’hiver. Et si vous avez consommé une tonne de gaz, vous devriez stocker environ 2,5 tonnes de granulés.

Je m'appelle Eric et j'ai 34 ans. Je découvre le bricolage et je partage mes découvertes. J'aime ma maison et je suis un fan des objets.
Eric Dussotoire
Partagez cet article :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.