Jardin

Protégez votre Potager des Animaux Nuisibles de Façon Naturelle et Économique

Par Eric Dussotoire , le 31 octobre 2023 - 6 minutes de lecture
plantes terre
Noter cet article

Faire face aux animaux nuisibles dans un potager, qui peuvent non seulement endommager les cultures, mais aussi absorber des produits chimiques toxiques pour héberger leurs familles… ce n’est pas une mince affaire. Aujourd’hui, découvrez comment protéger efficacement votre potager des nuisibles de façon naturelle et totalement économique. Grâce à ces astuces simples, vous verrez que les moyens sont à votre portée d’éloigner ces rongeurs intrus ou ces oiseaux envahisseurs sans leur infliger de traitements barbares.

Prévenir les nuisibles

Les animaux nuisibles peuvent s’avérer très préjudiciables pour votre potager. Il est donc important de prendre des mesures pour les éloigner et protéger vos plantes, légumes, et fleurs.

Pour ce faire, plusieurs méthodes et astuces simples existent. Voici quelques-unes que nous avons regroupées:

Utiliser des barrières

Installez une clôture fine autour du jardin pour repousser les lapins, renards, et autres visiteurs indésirables. Une toile géotextile sur le sol permettra aussi d’empêcher les insectes de creuser et de se réfugier sous terre.

Planter des plantes répulsives

Il existe différentes herbes aromatiques ou fleurs dont la présence suffit à éloigner les animaux nuisibles du potager. Plantez par exemple du basilic, du thym, de la lavande, de la menthe, de l’absinthe… Ces plantes dégagent des odeurs fortes qui ne plaisent pas aux petits rongeurs.

Utiliser des produits naturels

Peu coûteux et inoffensifs pour l’environnement, certains produits naturels servent à chasser les insectes ou ravageurs : bière ou huile essentielle par exemple. Autant d’astuces prouvant que vous pouvez en tout point protéger votre potager sans recours aux produits chimiques.

trous de taupe potager
Les tous de taupes sont destructeurs pour votre potager.

Quels produits naturels utiliser ?

Voici un bref aperçu des produits naturels susceptibles d’aider à maintenir une bonne distance entre les nuisibles et votre potager :

 

  • La bière

 

 

Dispersée au pied des plantations à protéger, elle attire les limaces puis rend cette eau riche en sucres intéressante à consommer ; il faut donc veiller à en disposer loin des cultures ! Un amas d’escargots viendra y boire et ensuite déguerpir car il y aura trop de compétition.
Vous trouverez toujours des bouteilles non consommée au frigo qui seront parfaites pour ce type d’utilisation.

 

  • Les fleurs et herbes aromatiques

 

 

Les fleurs ou herbes aromatiques comme l’absinthe ou le thym auront tendance à repousser certains insectes et petits rongeurs grâce à leur parfum prononcé. Elles peuvent être plantées directement au jardin, sur les massifs de fleurs ou tout simplement en bac sur un balcon.
Cette méthode est parfaite si vous ne souhaitez pas utiliser d’autres produits.

 

  • Les cendres de bois

 

 

Leur usage est très apprécié car elles n’ont aucun effet indésirable sur le sol et le climat. Il suffit de verser quelques poignées de cendre autour des plantes à protéger pour se débarrasser durablement des limaces et escargots. Dispensable donc d’en rajouter régulièrement.

 

  • Les huiles essentielles

 

 

Facile à trouver en magasin bio, l’huile essentielle d’agrumes (orange, citron…) ou encore d’eucalyptus s’avère très efficace contre certains insectes grâce à leur fort pouvoir répulsif naturel. Là encore, il faudra la vaporiser fréquemment autour des cultures afin que son effet soit durable ; attention aux fortes concentrations qui pourraient endommager votre potager !

 

  • Les épluchures

 

 

Enfin, à condition d’être bio, laisser les épluchures (bananes, coquilles d’œufs, pommes…) dispersées autour des plantations permet non seulement d’apporter un petit coup de boost organique aux sols mais aussi de repousser les nuisibles. Les fourmis et les cafards seront particulièrement sensibles à leur présence !

Comment Utiliser Ces Produits ?

La bière

Versez une bière non alcoolisée au pied des plantes et près des racines : les limaces viendront y goûter et se retrouver complexes… sinon coincés ! N’oubliez pas de remettre une petite dose chaque 2- 3 jours durant l’été.

Les fleurs et herbes aromatiques

Vous pouvez facilement transporter certaines herbes aromatiques directement du jardin vers le potager, comme l’absinthe ou le thym. Farcissez une petite sache en tissu avec quelques feuilles fraiches et disposez-la près des plantations : les animaux nuisibles prendront la fuite à cause de l’odeur très forte.

Les cendres de bois

Attention à ne pas appliquer trop de cendres car celles-ci peuvent être acides et n’ont pas d’action contre les pucerons par exemple. Il suffit de disposer une poignée de cendres autour des plantes à protéger et veillez à en rajouter régulièrement.

Les huiles essentielles

Vaporisez quelques gouttes d’huile essentielle dans un petit arrosoir, puis mélangez avec de l’eau tiède. Aspergez la terre tous les 2-3 jours environ : l’odeur délicate qui se dégage servira à repousser les insectes.

Les épluchures

Rassemblez vos épluchures bio au fur et à mesure durant votre préparation des repas. Puis dispersez-les sur le sol autour des plantations que vous souhaitez protéger. Cette astuce fonctionne très bien contre les fourmis et les cafards.

En conclusion, il existe plusieurs méthodes naturelles pour protéger efficacement son potager des ravageurs indésirables sans avoir recours aux produits chimiques. Des produits simples comme la bière, les fleurs aromatiques, les cendres de bois, l’huile essentielle et les épluchures sont très efficaces pour chasser nuisibles et ravageurs du jardin. Utilisez ces astuces simples et abordables pour garder votre potager en bonne santé tout au long de l’année !

Face à la problématique des animaux nuisibles qui menacent votre potager, il existe de nombreuses solutions simples et économiques pour les repousser sans avoir recours aux produits chimiques. On peut par exemple utiliser des bières ou encore des herbes aromatiques pour créer une barrière olfactive infranchissable pour ces parasites. De même, on peut aussi disperser des épluchures d’agrumes ou encore se servir de l’huile essentielle de menthe poivrée. Ces astuces sont faciles à réaliser et vous offriront une protection efficace contre les animaux nuisibles afin que vos cultures restent en bonne santé.

 

Eric Dussotoire

Je m'appelle Eric et j'ai 34 ans. Je découvre le bricolage et je partage mes découvertes. J'aime ma maison et je suis un fan des objets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.