Maison

Comment choisir un adaptateur CPL

Par Eric Dussotoire , le 1 novembre 2023 - 3 minutes de lecture
logo ethernet
5/5 - (1 vote)

Lorsque vous achetez une maison ou un appartement, il y a un élément très important c’est la connexion internet. En effet c’est désormais indispensable de pouvoir bénéficier d’une connexion au sein du foyer. Heureusement il existe la 4G pour les zones non couvertes par la fibre optique. Mais quelles solutions vous permettent d’avoir un accès internet dans toute la maison? Voici un focus sur l’adaptateur CPL.

C’est quoi un adaptateur CPL ?

Le CPL (courant porteur en ligne) utilise les lignes électriques pour transmettre l’information. Il est possible de raccorder plusieurs équipements sur un même réseau, ce qui
permet de répartir la charge de travail sur plusieurs appareils. L’adaptateur CPL est connecté à l’ordinateur par une prise électrique. Il faut donc que la prise
électrique soit reliée à une autre prise. Il est possible de relier deux prises électriques à l’aide d’un câble RJ45.

Une solution alternative serait d’ajouter éventuellement une carte Wifi dans votre ordinateur.

Il s’agit d’une solution pratique lorsque votre pièce est trop éloignée de la box WIFI. L’ordinateur est relié par un câble Ethernet ce qui permet d’avoir une connexion plus fiable et plus rapide.

Pour le branchement, il suffit de brancher le premier adaptateur sur la box internet puis le deuxième adaptateur à l’ordinateur. Une fois branchés, vos deux adaptateurs pourront communiquer grâce au réseau électrique.

Mon choix s’est porté sur la marque TP LINK

Choisir des adaptateurs CPL

Les marques pour les KITS CPL

Il existe une multitude de produits CPL sur le marché. Il faut plutôt se concentrer sur des marques fiables comme TP-LINK ou NETGEAR. Ce sont généralement des marques qui durent dans le temps et qui proposent des mises à jour régulières.

La vitesse / débit de l’adapteur CPL

Un élément très important c’est la vitesse de connexion du port Ethernet. En effet les adaptateurs ont évolué et il faut chercher une vitesse de porte à 1Gigabit (1000 MBPS) ce sont des vitesses excellentes pour votre réseau local. Le kit CPL permet aussi de relier une box au décodeur de la télévision, grâce à une vitesse élevée où vous pourrez bénéficier d’une qualité haute définition.

Prise électrique intégrée

L’inconvénient des adaptateurs c’est qu’il faut “sacrifié” une prise électrique, heureusement certains modèles intègre une prise pour pouvoir brancher un équipement directement dessus.

descriptif d'adaptateur CPL
Un kit CPL avec des prises électriques intégrées.

L’installation d’adaptateurs CPL

L’installation est très simple, vous branchez un adaptateur sur une prise électrique puis vous branchez un câble RJ45 vers un port Ethernet de votre box. Pour le second adaptateur CPL il faut également le brancher sur une prise puis relier le câble à votre ordinateur ou switch.

Resynchroniser des boîtiers CPL

Une astuce permet de resynchroniser vos boîtiers CPL facilement. L’astuce fonctionne pour toutes les marques (Netgear, Zyxel ou encore TP LINK). Il faut les relier entre eux.

Sur une multiprise, branchez les deux adaptateurs puis relier-les avec un câble Ethernet. Cette technique permettra de les synchroniser instantanément !

Problèmes de débits avec des adaptateurs CPL

Les adaptateurs CPL sont très sensibles à la qualité de votre réseau électrique. Il faut éviter de les brancher sur des multiprises. Privilégiez une prise “direct” pour améliorer le débit.

 

Je m'appelle Eric et j'ai 34 ans. Je découvre le bricolage et je partage mes découvertes. J'aime ma maison et je suis un fan des objets.
Partagez cet article :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.