Maison

Comment choisir un adaptateur CPL

Par Eric Dussotoire , le 1 novembre 2023 - 3 minutes de lecture
logo ethernet
5/5 - (1 vote)
Lorsque vous achetez une maison ou un appartement, il y a un élément très important c’est la connexion internet. En effet c’est désormais indispensable de pouvoir bénéficier d’une connexion au sein du foyer. Heureusement il existe la 4G pour les zones non couvertes par la fibre optique. Mais quelles solutions vous permettent d’avoir un accès internet dans toute la maison? Voici un focus sur l’adaptateur CPL.


C’est quoi un adaptateur CPL ?


Le CPL (courant porteur en ligne) utilise les lignes électriques pour transmettre l’information. Il est possible de raccorder plusieurs équipements sur un même réseau, ce qui
permet de répartir la charge de travail sur plusieurs appareils. L’adaptateur CPL est connecté à l’ordinateur par une prise électrique. Il faut donc que la prise
électrique soit reliée à une autre prise. Il est possible de relier deux prises électriques à l’aide d’un câble RJ45.

Une solution alternative serait d’ajouter éventuellement une carte Wifi dans votre ordinateur.

Il s’agit d’une solution pratique lorsque votre pièce est trop éloignée de la box WIFI. L’ordinateur est relié par un câble Ethernet ce qui permet d’avoir une connexion plus fiable et plus rapide.

Pour le branchement, il suffit de brancher le premier adaptateur sur la box internet puis le deuxième adaptateur à l’ordinateur. Une fois branchés, vos deux adaptateurs pourront communiquer grâce au réseau électrique.

Mon choix s’est porté sur la marque TP LINK


Choisir des adaptateurs CPL


Les marques pour les KITS CPL


Il existe une multitude de produits CPL sur le marché. Il faut plutôt se concentrer sur des marques fiables comme TP-LINK ou NETGEAR. Ce sont généralement des marques qui durent dans le temps et qui proposent des mises à jour régulières.
A LIRE  Quels sont les dangers potentiels liés à l'utilisation d'une poêle à bois ?

La vitesse / débit de l’adapteur CPL


Un élément très important c’est la vitesse de connexion du port Ethernet. En effet les adaptateurs ont évolué et il faut chercher une vitesse de porte à 1Gigabit (1000 MBPS) ce sont des vitesses excellentes pour votre réseau local. Le kit CPL permet aussi de relier une box au décodeur de la télévision, grâce à une vitesse élevée où vous pourrez bénéficier d’une qualité haute définition.

Prise électrique intégrée


L’inconvénient des adaptateurs c’est qu’il faut “sacrifié” une prise électrique, heureusement certains modèles intègre une prise pour pouvoir brancher un équipement directement dessus.

descriptif d'adaptateur CPL
Un kit CPL avec des prises électriques intégrées.

L’installation d’adaptateurs CPL


L’installation est très simple, vous branchez un adaptateur sur une prise électrique puis vous branchez un câble RJ45 vers un port Ethernet de votre box. Pour le second adaptateur CPL il faut également le brancher sur une prise puis relier le câble à votre ordinateur ou switch.

Resynchroniser des boîtiers CPL


Une astuce permet de resynchroniser vos boîtiers CPL facilement. L’astuce fonctionne pour toutes les marques (Netgear, Zyxel ou encore TP LINK). Il faut les relier entre eux.

Sur une multiprise, branchez les deux adaptateurs puis relier-les avec un câble Ethernet. Cette technique permettra de les synchroniser instantanément !

Problèmes de débits avec des adaptateurs CPL


Les adaptateurs CPL sont très sensibles à la qualité de votre réseau électrique. Il faut éviter de les brancher sur des multiprises. Privilégiez une prise “direct” pour améliorer le débit.

 

Vous aimerez aussi :

Pourquoi installer un sèche-serviette dans votre salle de bain ?

Dans l’univers de la décoration et du confort de la maison, le sèche-serviette s’impose comme un indispensable pour un quotidien plus agréable. Au-delà de sa fonction première, il apporte une touche de modernité et de praticité à votre salle de…

Les sèche-serviettes consomment-ils beaucoup d’énergie ?

Découvrez dans cet article si les sèche-serviettes sont de véritables gloutons en énergie ou s’ils peuvent être des alliés économes pour votre confort quotidien. Les types de sèche-serviettes les plus économes en énergie Les sèche-serviettes à inertie fluide Les sèche-serviettes…

5 astuces pour chasser les mauvaises odeurs sur vos serviettes

Vous en avez assez d’ouvrir votre armoire à linge et d’être accueilli par un parfum moins que frais émanant de vos serviettes ? Pas de panique ! Plongez-vous dans cet article où je vous livre cinq astuces simples et efficaces…

Je m'appelle Eric et j'ai 34 ans. Je découvre le bricolage et je partage mes découvertes. J'aime ma maison et je suis un fan des objets.
Eric Dussotoire
Partagez cet article :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.