Energie

Comment apprendre à construire ses propres panneaux solaires dans le Morbihan : la révolution écologique en marche ?

Par Eric , le 29 mai 2024 , mis à jour le 29 mai 2024 — Panneaux Solaires - 3 minutes de lecture
Noter cet article

Dans le Morbihan, une révolution écologique est en marche : apprendre à construire ses propres panneaux solaires est désormais à la portée de tous. Une opportunité unique de participer activement à la préservation de notre environnement tout en devenant acteur de sa propre consommation d’énergie. Découvrez comment embrasser ce mouvement éco-responsable et devenir un véritable artisan de l’énergie solaire.

Formation pratique à Larmor-Plage : Devenez autonome

De plus en plus de familles souhaitant s’équiper de panneaux solaires décident de se lancer seules pour payer moins cher. À Larmor-Plage, dans le Morbihan, des particuliers sont formés par des professionnels pour apprendre à construire leurs propres chauffe-eaux solaires. La formation, incluant l’achat du panneau, coûte moins de 1 000 euros.

Les étapes de la fabrication d’un chauffe-eau solaire

Les participants apprennent plusieurs techniques essentielles telles que :

  • La pose du panneau solaire
  • L’installation du vitrage
  • Les finitions de peinture noire
  • La découpe de l’aluminium

Cela leur permet de créer un dispositif complet, qu’ils pourront installer eux-mêmes sur leur toit. Avec les outils fournis, la formation rend la tâche accessible même aux débutants.

Autonomie et rentabilité : Les bienfaits des capteurs solaires thermiques

Anne Kermorvan, une participante, exprime sa satisfaction : “Avec les différents outils qu’on utilise, au final, c’est assez facile”. Avec son mari, elle souhaite gagner en autonomie. “Ce qu’on souhaite, c’est pouvoir savoir ce qu’on installe, pour pouvoir le réparer s’il y a besoin”, explique-t-elle.

Contrairement aux panneaux photovoltaïques, ces capteurs utilisent directement le soleil pour chauffer l’eau qui circule à l’intérieur. Ce système, moins connu et moins souvent proposé par les artisans, est pourtant trois à quatre fois plus puissant, selon Samuel Le Berre, fondateur du centre de formation Aezeo.

A LIRE  Les Sun Machines : Solution miracle pour un bronzage parfait ?

Une réponse efficace aux défis énergétiques

Dans un contexte où les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, cette méthode présente une solution non seulement économique, mais aussi écologique. En fabriquant et installant leurs propres panneaux solaires, les particuliers réduisent leur dépendance aux énergies fossiles et prennent part à la révolution écologique.

Se former pour l’avenir

Opter pour cette formation permet non seulement de réaliser des économies, mais également d’acquérir des compétences techniques qui peuvent être bénéfiques à long terme. En outre, cette démarche encourage la diffusion de savoir-faire écologiques au sein de la communauté.

Source: www.francetvinfo.fr

Vous aimerez aussi :

Fain-lès-Montbard : Un parc de 13 000 panneaux solaires va-t-il révolutionner l’agriculture traditionnelle ?

Au cœur de Fain-lès-Montbard, un parc solaire de 13 000 panneaux pourrait bien bouleverser l’agriculture classique. Découvrez comment cette initiative innovante pourrait transformer le paysage agricole traditionnel. Visible de la route entre Montbard et Venarey-Les Laumes La construction d’un parc…

Ce matériau révolutionnaire est-il en train de changer à jamais le futur de l’énergie solaire ? Découvrez comment l’entropie a été exploitée par des chercheurs pour booster cette innovation prometteuse !

Le développement de l’énergie solaire est en perpétuelle évolution, porté par des avancées technologiques majeures. Parmi celles-ci, l’exploitation de l’entropie par des chercheurs a ouvert la voie à une innovation révolutionnaire. Quel impact cette avancée pourrait-elle avoir sur le futur…

Les grandes centrales solaires sont-elles le nid à tornades ? Découvrez la vérité choquante !

Dans le domaine de l’énergie solaire, un débat fait rage : les grandes centrales solaires sont-elles le nid à tornades ? Certains avancent une théorie choquante. Depuis août 2023, des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux affirment que les grandes…

A LIRE  Les panneaux solaires chinois vont-ils provoquer un cataclysme énergétique en Europe ? Découvrez pourquoi les Etats-Unis lancent un appel désespéré à l'Europe pour se protéger !

Comment le Vietnam révolutionne-t-il l’énergie solaire en achetant de l’électricité des toits résidentiels et commerciaux?

Le Vietnam connaît une véritable révolution énergétique en s’intéressant de près à l’énergie solaire. En effet, le pays a mis en place un système novateur qui consiste à acheter de l’électricité directement des toits résidentiels et commerciaux équipés de panneaux…

Je m'appelle Eric et j'ai 41 ans. Je suis un jardinier professionnel à mon compte en Auto Entreprise. J'adore passer les Week-End ensoleillés à planter et entretenir mon jardin, en particulier mon potager. En ce moment, je me lance dans la permaculture pour une approche plus durable de la culture des fruits et légumes. Bienvenue sur mon site web !
Eric
Partagez cet article :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.