Comment installer une ruche dans son jardin ?

5/5 - (1 vote)

Vous avez un jardin et vous souhaitez installer votre ruche ? Attention des démarches administratives sont nécessaires, cependant l’installation d’une ruche est très simple. Il faut respecter un cadre légal notamment une distance de la propriété et respecter le voisinage. Enfin pour les plus gourmands, il sera possible de récolter le miel produit par vos abeilles.

Qui peut avoir des ruches ?

N’importe qui peut installer une ruche dans son jardin , cependant il faut effectuer une déclaration administrative entre le 1er septembre et le 31 décembre. Il est possible d’effectuer la démarche en ligne.

Avoir des ruches dans votre jardin est un excellent moyen de polliniser les plantes de votre région. Vous pourrez également goûter au plaisir de produire votre propre miel.

La ruche d’abeilles doit être implantée à une distance de 5 m de la voie publique ou d’au moins 3 m des bois avoisinants, sauf si la ruche est isolée par un mur, une palissade en planches attachée à une haie vive ou sèche sans solution de continuité.

Pour acheter une ruche vous pouvez vous diriger vers des spécialistes où parfois dans des magasins comme Jardilan.

Puis-je installer une ruche dans mon jardin ?

Vous avez le droit d’installer une ruche dans votre cour si vous respectez la réglementation en vigueur concernant la distance entre la ruche et les maisons voisines, la rue et les établissements publics.

exemple de ruches pour les abeilles
Voici un exemple de ruches dans un jardin.

Quel est le prix d’un essaim d’abeilles ?

Un essaim à cinq cadres vous coûtera environ 100€, vous pouvez éventuellement rechercher des clubs d’apiculteurs pour tenter de négocier. 

L’installation de la ruche

Une fois acheté il suffit de suivre le schéma d’installation. Vous pouvez également construire votre ruche vous même avec des palettes.

La ruche est composée d’un caissons, de plateaux avec éventuellement une planche de cire pour que les abeilles puissent y pondre leurs oeufs.

l'intérieur d'une ruche
Dans les Hexagone la reine pourra y pondre ses oeufs.

Lorsque la ruche est en place vous devez rechercher un essaim. Dans de rares cas il est possible de voir débarquer un essaim, en effet certaines abeilles recherchent une nouvelle ruche et peuvent trouver la vôtre agréable.

Les abeilles ont besoin d’eau pour vivre et produire du miel. Elles adorent l’eau des piscines, c’est pourquoi cela peut causé une gène avec le voisinage.

C’est quoi qui attire les abeilles ?

Les abeilles sont attirées par les plantes à fleurs tubulaires ouvertes ou plates qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar. Le parfum d’une fleur peut être une attraction particulière pour les abeilles, et ses couleurs vives peuvent l’attirer.

Est-il dangereux d’avoir une ruche dans son jardin ?

Il faut être vigilent lorsque vous installez une ruche dans votre jardin. Généralement les abeilles ressente votre état d’esprit, si vous êtes calme et bien dans votre tête tout devrait bien se passer. Soyez prudent avec les enfants et il ne faut pas se mettre face à l’entrée de la ruche.

Quelle espèce d’abeille pour débutant ?

Le principal conseil pour le nouvel apiculteur est de commencer par une colonie locale d’abeilles noires, soit mellifera (ou dérivée, car l’abeille noire pure devient de plus en plus rare et précieuse, mais doit être précisément développée).

 L’Abeille du Caucase (Apis mellifera caucasica) C’est une abeille grise et très dure connue pour sa nature douce.

Quels sont les différents types d’abeilles ?

Les différentes races d’abeilles

  • L’abeille Buckfast est une espèce hybride douce et productive avec une bonne résistance aux maladies. …
  • L’abeille carnica ou carniolienne est une espèce originaire du sud de l’Autriche. …
  • L’abeille caucasienne est couramment utilisée en croisement avec l’abeille italienne.

Quelle abeille ne pique pas ?

Il faut savoir que seules les abeilles mâles (ou faux bourdons) ne piquent pas. Il n’ont pas de dard, les mâles sont « plus gros » que les femelles vous pouvez donc les identifier facilement.

Laisser un commentaire