Maison

5 astuces naturelles pour éloigner les fourmis charpentières de votre maison

Par Eric Dussotoire , le 31 octobre 2023 - 4 minutes de lecture
fourmis
Noter cet article
Les fourmis charpentières sont des insectes qui peuvent rapidement devenir une grande source de frustration pour les propriétaires de maison. Elles sont capables de causer des dégâts structurels importants à votre maison et peuvent même poser un risque pour votre santé. Heureusement, il existe des astuces naturelles efficaces pour les éloigner de votre domicile. Voici 5 astuces naturelles pour vous débarrasser des fourmis charpentières.

Les astuces naturelles pour écarter les fourmis charpentières


Les fourmis charpentières sont de petites créatures fascinantes, mais nuisibles lorsqu’elles envahissent nos maisons. Voici quelques astuces simples à mettre en pratique pour les éloigner de cette dernière. Le but est de ne pas recourir à des produits chimiques nocifs pour une extermination de fourmis charpentières.

Le vinaigre blanc


Le vinaigre blanc est un produit de nettoyage très utilisé au quotidien. Il peut aussi être utilisé pour repousser les fourmis charpentières. Pour y arriver, mélangez du vinaigre blanc et de l’eau dans un vaporisateur. Vaporisez la solution sur toutes les surfaces empruntées par ces fourmis charpentières. Les acides contenus dans le vinaigre les éloigneront en perturbant leur système nerveux.

Le bicarbonate de soude


Le bicarbonate de soude est un produit domestique courant capable d’éloigner les fourmis charpentières. Pour l’utiliser, saupoudrez du bicarbonate de soude sur les zones fréquentées par les fourmis. Il perturbera leur sens de l’odorat. Le bicarbonate de soude est également un désodorisant naturel. Il vous permettra donc d’éliminer les odeurs désagréables.

Le citron


Les fourmis charpentières n’aiment pas l’odeur des agrumes, y compris celle du citron. Pour les faire fuir, servez-vous des épluchures de citron pour créer une barrière autour de votre maison. Vous pouvez aussi presser des citrons pour faire du jus de citron. Vaporisez ensuite ce jus sur les surfaces où les fourmis charpentières aiment traîner.
A LIRE  Réparation de télécommande Somfy: comment remplacer ou changer votre télécommande ?

L’huile essentielle de menthe poivrée


L’huile essentielle de menthe poivrée est un répulsif naturel pour les fourmis charpentières. Pour l’utiliser, il vous suffira de mélanger quelques gouttes de cette huile essentielle dans de l’eau. Ensuite, pulvérisez la solution dans votre maison et particulièrement sur les portes. En plus de les éloigner, cette solution laissera une odeur agréable dans votre maison.

Le marc de café


Le marc de café peut être utilisé comme répulsif pour les fourmis charpentières. Saupoudrez du marc de café sur les zones prisées de ces nuisibles et aux pieds des murs. Il ne les tuera pas, mais il les empêchera de pénétrer dans votre domicile. Notez que le marc de café est aussi un excellent désodorisant qui peut aider à éliminer les odeurs désagréables.

Pourquoi devez-vous prendre la lutte contre les fourmis charpentières au sérieux ?


De nombreuses personnes l’ignorent, mais les fourmis charpentières constituent une menace pour la structure de votre maison. Elles sont capables de causer des dégâts importants en creusant des galeries dans le bois. Avec le temps, cela peut affaiblir les fondations de votre maison, la rendant plus vulnérable aux effondrements et aux dommages des intempéries.

Les fourmis charpentières peuvent également poser un risque pour la santé humaine de diverses manières. Leur morsure peut causer des réactions allergiques et des irritations cutanées chez certaines personnes. De plus, elles peuvent contaminer vos aliments en les traversant. Ces cas de contaminations sont souvent à la base des maladies gastro-intestinales. Il est donc préférable de prendre au sérieux cette lutte, pour éviter de dépenser de fortes sommes en rénovation et à l’hôpital.
A LIRE  Construire votre propre espace de stockage pour pellets : un guide étape par étape

Vous aimerez aussi :

Comment fabriquer un sapin de noël en bois ?

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas de sapin ? Pas de panique, voici comment fabriquer un sapin en bois. Il vous faudra pour cela quelques outils et du matériel, mais le résultat en vaudra la peine…

Production de granulés en Picardie : Un marché privé prometteur chauffant 70.000 foyers.

L’essor de la production de granulés dans les Hauts de France La région des Hauts de France est sur le point de connaître une véritable révolution énergétique grâce à la mise en place d’un projet ambitieux visant à développer la…

Comment poser du parquet flottant

Comment commencer la pose d’un parquet flottant ? Nous vous recommandons de commencer dans le coin gauche du mur le plus long de la pièce et de placer les planches dans la même direction que la source lumineuse principale (par…

Comment allumer un poêle à granules manuellement ?

Dans ma petite maison bretonne, j’ai investi dans un poêle à granulés afin de diminuer la consommation électrique. Le prix de l’énergie ayant beaucoup augmenté j’ai réussi à acheter mes sacs de granulés à temps (courant juin). Malheureusement j’ai rencontré…

Partagez cet article :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.